Les ciseaux jesco font partie des instruments nécessaires pour le matériel d’urgence des secouristes. Ils sont reconnaissables à leur forme particulière : ils sont parfaitement adaptés pour découper des pansements et même des vêtements.
Tous les secouristes sont équipés d’une paire de ciseaux jesco, que ce soient les bénévoles exerçant dans le milieu associatif ou bien les ambulanciers et les pompiers. L’avantage est que la découpe se fait facilement, et sans risque de blesser le patient.
Particulièrement pratiques, on parle même de « ciseau médical universel » car ils peuvent découper différents matériaux (bandages, pansements, compresses …), toutes sortes de fils, et du plâtre synthétique. C’est pourquoi le ciseau jesco fait très souvent partie du contenu des trousses de secours, dont bien entendu celle proposée pour un usage professionnel.
Plusieurs fabricants de ciseaux médicaux proposent différents modèles, dans différentes tailles par exemple. Parmi ce choix, la société SMSP, spécialisée dans la vente de matériel médical de premiers secours, propose un modèle de ciseau jesco de 20 cm de long. Le manche est en plastique et la lame coupante en acier inoxydable. Leur « plus » très pratique est qu’ils sont stérilisables : autoclavables à 143°.