Le développement du commerce en ligne en France

Le commerce en ligne ou commerce électronique désigne l’ensemble des opérations d’échanges de biens et services par le biais des réseaux informatiques, en l’occurrence l’internet. Ce secteur connaît depuis quelques années une forte expansion, notamment en France où la pratique de la vente en ligne dépasse désormais la moyenne européenne.

Le e-commerce en France

En France, le e-commerce est exercé sous l’égide de la FEVAD (fédération du commerce électronique et de la vente directe). Les échanges commerciaux via internet ont connu un développement important ces dix dernières années et représentent désormais une moyenne supérieure à 2 % des dépenses des ménages français, que ce soit en biens ou en services. La France se positionne donc juste derrière le gigantesque marché virtuel des États-Unis. Par ailleurs, le grand nombre de sites internet existant (plus de 117 000 en 2012 selon la FEVAD) a favorisé de façon notable la progression des activités à un rythme très rapide.

Un secteur très dynamique

De façon globale, le développement du commerce en ligne en France est boosté par une demande accrue due à la présence de nouveaux acheteurs, ainsi qu’une forte augmentation de l’offre notamment avec l’introduction sur le marché de grandes enseignes et la création de nouveaux sites. D’après une étude publiée par la FEVAD en 2012, le nombre de sites marchands a en effet progressé de 17 % par rapport à 2011, et aujourd’hui encore, un site de vente en ligne est créé toutes les demi-heures.

Le commerce en ligne en France : quelques chiffres

De 2000 à 2010, la moyenne de croissance des ventes en ligne était de l’ordre de plus de 45 % par an. Les échanges représentent actuellement 87 % du chiffre d’affaires de la vente à distance avec un chiffre d’affaires de 45 milliards d’euros en 2012(estimation de la FEVAD). En dépassant ainsi la barre des 40 milliards d’euros, les ventes du commerce en ligne s’élèvent à plus de 2,5 % de l’ensemble des dépenses en biens et services des consommateurs français.

Laisser un commentaire