Le GPS, une localisation à temps réel

Le GPS ou « Global Positioning System » est une technologie d’origine américaine, créée en 1973 pour faciliter le repérage et les navigations aériennes, terrestres ou marines. Il a été développé pour des fins militaires lors de la guerre du Vietnam. Depuis sa vulgarisation en 2000, par le Président des États-Unis d’Amérique Bill Clinton, beaucoup de pays ont développé leurs systèmes de positionnement par satellites. Plusieurs recherches pour le développement de cette technologie ont été entreprises, jusqu’à en faire une technologie de pointe à notre époque. Il est devenu indispensable pour toutes les nouvelles technologies. Et un appareil équipé d’un GPS est devenu une référence en termes de sécurité et de fiabilité.

Le GPS au quotidien !

Traduit en français, le GPS signifie système mondial de positionnement ou géo-positionnement par satellite. Au quotidien, il sert à suivre à temps réel avec précision la position d’un véhicule, d’une personne ou d’un animal. Il est aussi possible d’avoir une quantité d’informations sur ses activités et du milieu où il se trouve. Le GPS est composé d’un récepteur GPS et d’un module de téléphonie mobile GSM qui servent à la transmission des informations aux satellites via un SMS ou l’Internet. Il fonctionne grâce au système de triangulation permettant ainsi de savoir la position exacte. De nos jours, le GPS est utilisé dans plusieurs domaines, comme dans le domaine de la technologie embarquée ou les recherches scientifiques.

Pour les usages au quotidien, les véhicules en sont tous équipés et va jusqu’à calculer les meilleurs itinéraires possible en tenant compte de la météo. Les smartphones pour localiser sa position. Il y a aussi les traceurs GPS qui peuvent être installés dans son véhicule ou sur une personne pendant une randonnée, ils servent pour tracer les animaux. Sans en rendre compte, le GPS fait désormais partie de notre quotidien. Avec les ressources nécessaires, on peut même espionner et suivre les activités d’une personne.

Le choix d’un traceur GPS

Actuellement, les fabricants de traceurs GPS sont innombrables à travers le monde. Il y en a ceux qui développent les GPS pour usage professionnel, d’autres pour usage scientifique, certain pour usage domestique. Alors, quel traceur GPS choisir ? Il existe plusieurs modèles de GPS sur le marché, et pour toute utilisation. Le choix de son traceur dépend donc de ses besoins : sur qui ou sur quoi l’utiliser ; si pour assurer la sécurité à distance de ses biens, surveiller des personnes âgées ou atteintes d’Alzheimer ou les enfants, ou surveiller des personnes encadrées par la loi… Par cette diversité de produits sur le marché, on peut trouver des traceurs à petit prix, mais avec une performance indiscutable.

Le prix s’adapte à tous les portefeuilles, que ce soit de classe moyenne ou privilégiée, chacun peut trouver le traceur répondant à ses besoins. Il se présente sous plusieurs formes, sous forme de porte-clé, de stylo, montre… Il y en a ceux qui sont équipés d’une mini caméra, ou d’un enregistreur audio. D’autres respectant la norme IP67 et IP68, c’est-à-dire résistant à la poussière, à l’eau et aux chocs.

alexandre: