Comment préparer votre voiture pour l’hiver?

Conduire pendant ou juste après une tempête d’hiver peut être un défi à plusieurs niveaux. Vos pneus peuvent glisser, la glace et la neige peuvent se loger dans vos essuie-glaces et les rendre pratiquement inutiles, et une mauvaise visibilité peut vous conduire à rester coincé dans un banc de neige, pour ne citer que quelques possibilités peu agréables.

La meilleure façon d’atténuer les effets des conditions météorologiques hivernales sur votre véhicule est de prendre les devants avant qu’elles ne surviennent. Vous pouvez facilement faire cette préparation en une journée, et une fois que c’est fait, vous aurez la tranquillité d’esprit de savoir que votre voiture est aussi sûre et prête qu’elle peut l’être pour les mois froids, enneigés et glacés à venir.

Faites entretenir votre voiture

S’il est temps de procéder à l’entretien régulier de votre voiture, faites-le avant l’arrivée de l’hiver pour vous assurer que tout ce qui se trouve sous le capot fonctionne au mieux. Cela signifie que vous devez faire vérifier les freins et les tuyaux et changer ou compléter tous les liquides, en particulier le liquide de refroidissement. Par grand froid, le liquide de refroidissement (antigel) peut générer un courant électrique qui, à la longue, peut endommager votre système de refroidissement. Pour éviter d’avoir à le réparer ou à le remplacer plus tard, il est préférable de le purger maintenant et de le remplacer par du liquide de refroidissement frais (ou plutôt un rapport 50/50 liquide de refroidissement/eau).

Vérifiez vos pneus

Puisque vous serez déjà à l’atelier, vous voudrez faire tourner et vérifier vos pneus. Assurez-vous que la pression intérieure est bonne et que la bande de roulement n’est pas trop basse (vous n’avez certainement pas envie de conduire avec des pneus dégonflés dans la neige et sur la glace). Si vous vivez dans une région où il y a beaucoup de neige et de glace, vous devriez envisager de remplacer vos pneus ordinaires par des pneus neige, qui ont une bande de roulement profonde pour vous empêcher de glisser sur la neige et le verglas. Ils sont également fabriqués à partir de composés de caoutchouc résistant aux basses températures, de sorte qu’ils résistent aux fissures et offrent une meilleure adhérence, ce qui est souhaitable lorsque vous utilisez vos freins dans une tempête de neige.

Protégez l’intérieur de votre voiture

Le temps hivernal est désordonné. Lorsque vous entrez et sortez de votre voiture après avoir marché dans la neige et la neige fondue, de l’eau sale et salée s’accumule sur le plancher de votre voiture, ce qui lui donne un aspect plutôt délabré au printemps. Vous pouvez éviter ces dégâts en installant des tapis de sol en caoutchouc résistant aux intempéries. Ils sont faciles à installer et, s’ils sont sales, vous pouvez simplement les retirer et les nettoyer au jet d’eau.

Préparez un kit d’urgence pour l’hiver

Si vous prévoyez de faire de longs trajets cet hiver, vous ne savez jamais quand une forte tempête de neige peut survenir et vous obliger à attendre sur le bord de la route. Si cela devait arriver, vous voudrez être prêt avec les éléments nécessaires pour rester au chaud, hydraté et en sécurité jusqu’à ce que la tempête se calme ou que les secours arrivent. Pour vous aider à démarrer nous vous proposons ces éléments:

  • Une trousse de premiers soins
  • Un petit couteau
  • Des allumettes étanches
  • Un sac de sable ou de litière pour chat pour vous aider à vous déplacer si vous êtes coincé dans un fossé
  • Une lampe de poche et des fusées éclairantes pour que les secours puissent vous trouver s’il fait nuit.
  • Un grattoir à glace et une bouteille d’alcool et d’eau pour aider à faire fondre la glace tenace.
  • Un bidon d’essence auxiliaire pour que vous puissiez continuer à chauffer si votre réservoir principal est vide.
  • Une pelle au cas où vous auriez besoin de vous extraire d’une congère.
  • Des chaînes au cas où vous auriez besoin d’être tiré d’une congère.
  • Plusieurs couvertures chaudes, des vêtements chauds et des gants/moufles imperméables.
  • Un chargeur de batterie pour les téléphones portables
  • De l’eau en bouteille (en quantité suffisante pour au moins 24 heures)
  • Des câbles de démarrage
  • Des aliments non périssables (suffisamment pour au moins 24 heures)

Préparez votre pare-brise pour l’hiver

Une mauvaise visibilité pendant une tempête hivernale et un pare-brise à travers lequel vous ne pouvez pas voir clairement sont une recette pour un désastre. Vous pouvez combattre un pare-brise glacé et enneigé avec un liquide d’essuie-glace conçu pour décomposer plus rapidement les précipitations gelées, ce qui devrait vous permettre de mieux voir. Ajoutez à cela des balais d’essuie-glace d’hiver conçus pour repousser la neige lourde, et vous serez en pleine forme.

Faites tester votre batterie

Votre mécanicien devrait de toute façon le faire lors d’une inspection de routine, mais nous en soulignons l’importance, car une batterie en bon état de marche pourrait vous sauver la vie si vous êtes coincé dans votre voiture pendant une tempête.

Si vous remarquez un problème au niveau de votre batterie, vous pouvez contacter le garage électronique reprogrammation moteur bordeaux.

Si vous êtes bloqué pendant une tempête

Tout d’abord, ne paniquez pas. Respirez et appelez à l’aide. Ne quittez pas votre voiture, sauf si vous ne pouvez pas joindre les secours par téléphone, que vous savez où vous êtes et à quelle distance vous êtes de l’aide. Allumez deux fusées éclairantes et placez-les à chaque extrémité de votre véhicule. Sortez vos vêtements de rechange et vos couvertures et mettez-les pour rester au chaud. Si vous avez une bonne quantité d’essence dans le réservoir, faites tourner votre moteur pendant 10 minutes chaque heure d’attente pour rester au chaud. Gardez les fenêtres fermées, sauf une que vous gardez entrouverte pour éviter que la glace ne scelle votre voiture. Assurez-vous de rester hydraté et essayez de rester éveillé.

Laisser un commentaire