Ce qu’il faut savoir sur les huitres
Les huitres : ce qu’il faut savoir
La saveur de l’huître proposée par les sites spécialisés dans la vente en ligne des huitres, tel huitre-en-lgne.com, dépend des techniques d’élevage et la nourriture qu’elle consomme. Le site présente aussi des huîtres plates ou creuses. Les mois idéaux pour manger ses huîtres sont ceux en « r », c’est-à-dire de septembre à avril. Bien que la consommation des huîtres puisse se faire le long de l’année, il faut cependant connaitre que durant les mois sans « r », ces coquilles ne sont ni charnues ni croquantes, elles sont même fades.
Au cours de l’achat huitre marennes oleron, cette coquille est proposée sous des tailles numérotées. Avec le numéro plus grand, l’huître est petite. À titre d’exemple, une fine de claire 1 est plus grande par rapport à une fine de claire 2 laquelle est plus grosse en comparaison avec une fine de claire 3… L’huitre se consomme fréquemment crue, mais dans certains pays, cette coquille est mangée cuite. C’est le cas en Amérique où l’huitre est souvent consommée en mode frite.
Les puristes consomment la coquille crue avec un peu de poivre. D’autres personnes adorent la savourer avec un filet de citron, ou avec un assaisonnement d’échalotes au vinaigre. L’huitre se consomme aussi tiédie au four avec du beurre. Il est aussi possible de la gratiner, l’incorporer dans une sauce…