Les gaufres, presque tout le monde en raffole. C’est justement pourquoi les professionnels de la cuisine et de la restauration essaient toujours de proposer aux petits comme aux grands des recettes aussi savoureuses que variées, non seulement pour se démarquer de la concurrence, mais également pour le grand plaisir de leur clientèle. Pour atteindre un tel objectif, ils se doivent de s’équiper d’un bon gaufrier qui leur est dédié. Voici les points à vérifier pour tomber sur l’appareil idéal.
Le système d’ouverture
Pour dénicher le gaufrier professionnel idéal, il convient donc tout d’abord de s’attarder sur son système d’ouverture. Les pros du secteur ont généralement le choix entre l’ouverture à 90° et celle à 180°. Pour la première option, elle est parfaite pour un usage occasionnel. Elle est de ce fait adaptée à un rendement faible à moyen. Bien pratique pour réchauffer les gaufres précuites ou surgelées, elle convient pour la cuisson des pâtes à gaufres en pâton ou liquides. Le gaufrier doté d’un système d’ouverture à 180° est, par contre, plus approprié pour une utilisation intensive. Il est ainsi plus adapté à un rendement moyen à élever.
Le type
On distingue en général 2 types de gaufrier professionnel. Il y a donc le gaufrier à gaz et celui électrique. Ce dernier est souvent le plus prisé des pros du domaine. Il convient davantage à un usage en intérieur étant donné qu’on a besoin de le brancher sur une prise électrique. Son principal avantage est qu’il est simple d’installation. Le modèle à gaz, quant à lui, est plus adapté à une utilisation à l’extérieur. Bien évidemment, on n’aura pas besoin de rallonge ni de prise électrique, ce qui facilitera grandement son usage. Toutefois, ce type de matériel peut quand même être employé en intérieur. L’essentiel, c’est de bien vérifier les normes de sécurité en place.
L’empreinte
Pour ceux qui l’ignorent encore, l’empreinte d’un gaufrier professionnel désigne la forme de sa plaque. Il faut savoir en effet que ses dimensions et sa forme peuvent être différentes d’un modèle à un autre. Bien entendu, la taille des gaufres dépend en grande partie du type d’empreinte. Lors du choix de ce type d’appareil, il est de ce fait essentiel de définir le style de gaufre à obtenir au préalable. Et ce n’est qu’après qu’on pourra déterminer l’empreinte adéquate répondant à ses réels besoins. On peut, par exemple, opter pour un modèle de 3 x 5, 4 x 6 ou encore 4 x 7.
Le rendement
Pour ne pas se tromper dans le choix de ce type d’appareil, le rendement de celui-ci doit de même impérativement être pris en compte. Cela permettra en effet de faciliter le choix entre un gaufrier simple et un gaufrier double. Ainsi, la première option est la plus appropriée si la gaufre n’est pas son activité principale. Dans le cas contraire, la seconde est la plus adéquate puisqu’elle propose un rendement 2 fois supérieur. De plus, le gaufrier double offre davantage de flexibilité. Il répond parfaitement à un volume de commandes élevé, ce qui permettra de satisfaire rapidement la clientèle.