Durant 2 jours, le 4 et 5 juillet, le gouvernement et les organisations patronales et syndicales vont débattre sur le rapport Moreau, qui prévoit un allongement de la durée de cotisation à la retraite. Mais cette réforme pourrait ne pas être compatible avec les conditions de prise en charge de la garantie invalidité des assurances de prêt.
Rappel sur l’assurance de prêt
Bien que légalement non obligatoire, l’assurance de prêt est une garantie généralement exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier. Elle protège la banque contre les risques de défaut de remboursement de l’emprunteur causés par une situation de décès, d’invalidité, d’incapacité de travail ou de chômage (garantie facultative). Dans l’un de ces cas, c’est l’assureur qui prend en charge le remboursement total ou partiel du crédit immobilier.
Avec la loi Lagarde de septembre 2010, les emprunteurs ne sont plus obligés de souscrire le contrat d’assurance groupe de l’établissement prêteur (assurance collective standard). Il ont en effet la possibilité de procéder à une « délégation d’assurance » : ils peuvent souscrire leur assurance de prêt en dehors de leur banque dès lors que les garanties sont au moins équivalentes au contrat groupe du prêteur. Ce dispositif leur permet de bénéficier d’une assurance moins coûteuse et plus adaptée à leur situation que l’assurance pret qui leur est proposée.
Les garanties décès-invalidité de l’assurance pret
Les garanties décès et invalidité sont les garanties de base de l’assurance de prêt. En cas de décès ou de Perte Totale ou Irréversible d’Autonomie (PTIA) de l’emprunteur, l’assureur rembourse totalement le crédit à la banque, selon la quotité d’assurance (pourcentage du capital assuré). Mais dans la plupart des contrats, la garantie d’invalidité (PTIA) prend fin à l’âge de 65 ans, âge correspondant à l’âge de départ en retraite actuel des travailleurs. Mais cet âge est amené à être repoussé par le projet de réforme des retraites…
Le projet de réforme des retraites
Le 4 et 5 juillet prochain, le gouvernement et les organisations patronales et syndicales prévoient de discuter sur le rapport Moreau. Il serait question d’allonger la durée des cotisations retraite en la passant de 41,5 ans à 43 ans, puis 44 ans. L’âge de départ à la retraite serait donc amené à passer de 65 ans à 67 ans ou plus.
Pourquoi faire appel à un courtier en assurances de prêt ?
Passer par un courtier spécialisé en assurances de prêt permet de faire jouer la concurrence entre les assureurs, grâce notamment à un comparateur assurance pret en ligne. Cela vous évite de démarcher un à un les assureurs pour comparer leurs offres. Vous gagnez donc du temps et pouvez rapidement choisir le contrat assurance pret qui présente le meilleur rapport garanties/prix.
Selon Alain Habbuloglu, le directeur du cabinet de courtage As du Grand Lyon, en déléguant votre assurance de prêt, vous pouvez non seulement alléger jusqu’à 70 % du coût de votre assurance, mais aussi bénéficier de garanties établies selon votre profil, ce que ne permet pas l’assurance proposée par les banques. Avec la délégation d’assurance, vous économisez sur le coût de votre crédit immo tout en bénéficiant d’une meilleure couverture !
Suite à la prochaine réforme sur la retraite, une mise à jour des contrats d’assurance de prêt serait t-elle envisagée ?