Les gens font du sport pour différentes raisons : pour se remettre en forme, pour le plaisir ou simplement pour prendre l’air. Trois sports nous viendront généralement en tête, respectivement la musculation, le football et la randonnée. Il faut parfois sortir des sentiers battus pour découvrir que bien d’autres opportunités existent pour faire du sport! Aviez-vous déjà envisagé de prendre des cours de voile, par exemple? Si vous n’êtes pas convaincus, lisez cet article et découvrez pourquoi vous passez actuellement à côté d’une opportunité exceptionnelle.
Se remettre en forme, ce n’est pourtant pas sorcier
Contrairement à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de rester enfermé dans un gym à lever des haltères et à pédaler sur un vélo stationnaire. Parmi les alternatives qui existent, la voile pourrait s’avérer très intéressante! Notez d’abord qu’elle est considérée comme le sport nautique le plus exigeant physiquement. Ce n’est pas rien de manier votre embarcation à travers les vents et les marées, laissez-moi vous l’assurer!
Un plaisir à ne pas manquer
Bien que cette discipline ne soit pas particulièrement publicisée, notamment à cause de son coût plus élevé qu’un sport régulier, cela ne veut pas dire qu’elle ne soit pas très excitante! Que vous décidiez tout simplement de faire la location de quai pour une journée ou que vous participiez à une course de régates, vous allez définitivement apprécier votre moment. Pour les moments romantiques avec la personne élue de votre cœur, la voile est tout indiquée.
Un moment privilégié avec la nature.
Faire de la voile, c’est aussi s’assurer un moment privilégié avec Mère Nature. La brise qui caresse votre visage, la détente que vous procure le bruit des vagues, les éléments qui se déchaînent parfois contre vous et qui vous mettent à l’épreuve… ça ne vous donne pas envie, tout ça?
Comment se lancer dans la voile
Une fois que vous prenez la décision de vous lancer dans l’univers de la voile, vous devrez passer par plusieurs étapes avant d’enfin devenir un navigateur aguerri. En premier lieu, il vous sera nécessaire de décider quel type d’embarcation vous souhaitez piloter. Le dériveur, de son côté, est un petit voilier qui est très agile mais qui risque de chavirer beaucoup plus facilement. Le quillard, quant à lui, est une embarcation beaucoup plus stable et beaucoup plus imposante, ayant même une cabine pour le confort de ses occupants. Le dériveur est donc synonyme d’aventure, et le quillard offre une détente supérieure.
Lorsque vous êtes convaincu d’avoir fait le bon choix, trouver un site ou une marina qui offre un voilier à vendre et trouvez l’embarcation de vos rêves. Avant de la naviguer, cependant, il sera fortement recommandé de suivre des cours de pilotage (voire obligatoire dans le cas d’un quillard motorisé). Vous pourrez vous tourner vers une Fédération de Voile, par exemple : celles-ci offrent généralement une grande gamme de cours pour les débutants, les gens de niveaux intermédiaires et les navigateurs expérimentés.
Qu’attendez-vous pour vous lancer? L’été sera à nos portes dans quelques mois seulement, alors préparez-vous dès que possible pour ne pas rater la saison qui s’annonce!