Découvrir le wakesurf et comment choisir sa nouvelle planche de wakeboard
Le wakesurf est un sport qui aurait été inventé bien avant le wakeboard mais qui vient juste de retrouver un nouveau soufle parmi les adeptes des sports nautiques. Le wakesurf est exactement comme son nom l’indique: une personne utilise une planche de wakeboard pour surfer sur les vagues créées par le sillage d’un bateau. Le wakesurfer utilise une corde de remorquage pour se positionner derrière le bateau, mais ne commence à surfer sur le sillage qu’après avoir lâché la corde. Tout se fait en free-style- comme pour le surf. Les mouvements et figures sont exactement les mêmes que pour une personne surfant sur une vague de l’océan.
Les éléments de base à connaitre pour commencer à pratiquer le wakesurf
Trouver la bonne planche de surf. L’origine de ce sport est liée aux pionniers qui jetaient leurs planches de 9 pieds de long derrière un bateau et surfaient sur le sillage. Ils ont vite réalisé que ce sport qu’ils venaient d’inventer était une activité qu’ils voulaient continuer à pratiquer et ont commencé à améliorer le design de leurs planches de wakeboard. Aujourd’hui, les planches de wakesurf sont un mélange des traditionnelles planches courtes et de celles du wakeboard. La plupart des grandes marques qui fabriquent les planches de wakeboard commercialisent aussi une gamme de planches de wakesurf à Annecy.
Le wakesurf devrait être pratiqué derrière un bateau inboard de ski nautique – ou mieux encore un bateau spécialisé et lesté de ballasts. Ce bateau doit être piloté assez lentement – il ne doit pas dépasser les 9 à 14 miles par heure- tant que le wakesurfer n’est pas attaché à son bord pendant le remorquage. Pendant l’activité, le contact naturel de l’eau les ralentira aussi.
Investir dans une solide corde de wakesurf. Les cordes de wakebord sont habituellement longues et fines. Plus elles sont fines et courtes et plus la pratique du surf est facile. Ces cordes ont souvent des poignées et nœuds supplémentaires sur toute leur longueur pour que le surfer puisse l’utiliser comme bon lui semble dans le but de se positionner comme il veut sur le sillage.
Comme on l’a dit précédemment, un bateau de ski nautique avec des ballasts est idéal pour le wakesurf. Les sociétés spécialisées dans le wakeboard et le wakesurf commercialisent des sacs de lest spécialement conçus pour créer le meilleur sillage. La meilleure technique consiste à alourdir un côté du bateau plus que l’autre. C’est ce qui crée le meilleur sillage.
Voici les bases indispensables au wakesurf. Même s’il parait plus effrayant que le wakeboard ou que la glisse sur une planche de paddle board, il est toutefois moins dangereux et moins rude. Le bateau se déplace plus doucement, et vous n’êtes pas malmené par le mouvement (l’élan) du bateau pendant toute l’activité. La prochaine fois que vous serez avec un ami sur un lac, essayez de pratiquer ce super sport. La technique est totalement différente de celle du wakeboard, et puis c’est un super moyen de passer la journée sur un lac ou une rivière. Vous pourrez apprendre de nouvelles figures et les montrer à tous vos amis !