Les secrets de la fabrication d’autocollants

Les autocollants (ou sticker, de l’anglais to stick, coller) sont des supports de texte ou d’images recouverts d’une fine couche d’adhésif sur leur face inférieure permettant ainsi de les fixer sur une surface, à titre généralement définitif. On utilise généralement le mot sticker pour désigner à la fois l’autocollant lui-même et le fait de le coller. Nous allons nous intéresser ici particulièrement à la fabrication d’autocollants, afin de vous en dévoiler les secrets !

La composition des autocollants ou stickers

L’autocollant a un support fait de papier ou d’un matériau synthétique, qui comporte le message qu’on souhaite véhiculer. Pour des productions à petite échelle, ce message peut être dessiné à la main, sinon il est généralement sérigraphié ou imprimé. Quant à la partie adhésive, elle est normalement couverte par une protection siliconée (le transfert) tant que le sticker n’a pas été apposé. Il existe aussi certains types d’autocollants qui peuvent se servir de l’effet électrostatique pour tenir sur des surfaces très lisses (céramique, verre), ils n’utilisent pas de colle dans ce cas et on peut les retirer ou les repositionner sans altérer la surface qui les porte.

Comment fabriquer des autocollants ?

Comme nous, vous aimez les autocollants et vous vous demandez quels sont les secrets de la fabrication d’autocollants ? Alors, notez que dans le processus de fabrication d’autocollant, le sérigraphe est celui qu’on peut considérer comme le fabricant. C’est le sérigraphe, en effet, qui fabrique le produit fini remis au client, à partir d’un produit semi-fini provenant directement des usines de chimie. N’ayant aucun autre usage sous sa forme primitive, la matière première utilisée pour la fabrication de sticker est ainsi appelée produit semi-fini, destiné à être transformé. Le PVC autocollant se présente en feuilles généralement selon deux formats : le petit format de 70 cm X 50 cm (toujours vendus par 100 feuilles) et le grand format de 70 cm X 100 cm. Voilà pourquoi l’autocollant de voiture de référence chez les sérigraphes mesure 50 cm X 35 cm (un quart du format) : cela permet une utilisation optimale de la surface de PVC.

Le conditionnement en rouleaux est aussi devenu très fréquent depuis le développement de la DAO (ici Découpe Assistée par Ordinateur). Ce procédé permet d’obtenir le format bien connu de 0,62 m X 10 m (format des rouleaux que l’on achète au CFA). Ces produits sont en fait découpés à la laize (largeur) et dans la longueur que l’on désire par les revendeurs. Pour s’adapter à certains robots de découpe, les rouleaux possèdent parfois des picots sur le côté.

Les différentes qualités et variantes d’autocollants

Il existe différentes qualités et une bonne vingtaine de couleurs des PVC autocollants. La qualité est fonction du type de colle déposée au dos du plastique, de la fabrication et de l’épaisseur (0,1 mm par exemple). Vous retrouverez tous ces renseignements sur les notices des autocollants. Des garanties de 5 ans, 7 ans de pose sont même mentionnées par les fabricants sur certains autocollants haut de gamme. Ces modèles coûtent en moyenne 3 fois plus cher que la qualité standard et constituent une importante charge financière et de stockage, surtout dans les formats 70 X 100.

Voilà pourquoi on préfère acheter souvent nos autocollants personnalisés en rouleaux (un rouleau de 10 m = 6 feuilles 70 X 100, environ).

Pour tous vos besoins en stickers personnalisés ou en autocollants, adressez-vous à un spécialiste du domaine pour bénéficier d’une impression de qualité et être livré dans les plus brefs délais. IDFPI vous présente sur son site son cœur de métier couvrant tous les domaines de la fabrication d’étiquettes adhésiveset de l’impression autocollant.

Laisser un commentaire