Les fenêtres de nos logements nous protègent contre les écarts de température extérieurs, mais ne sont totalement étanches. Comment améliorer leurs performances ?
Les fenêtres : des points vulnérables
Du fait de leur épaisseur limitée : bien inférieure à celle des murs, les fenêtres sont un point fragile de l’isolation de nos habitations. Les fenêtres de conception ancienne sont souvent moins efficaces face aux intempéries. Dans certains cas, on réduit leur surface autant que possible, mais cela limite la luminosité et donne une ambiance oppressive. Une autre solution est d’améliorer leur protection. On peut ainsi améliorer les ouvertures grâce à rideaux ou films isolants.
Améliorer la protection de ses fenêtres n’a pas un intérêt uniquement pratique, mais aussi économique. Les hivers rigoureux font augmenter la facture de chauffage. De mauvaises fenêtres génèrent des ponts thermiques dans le logement et une déperdition de chaleur. L’isolation permet aussi de faire des économies en bénéficiant des 15% de crédit d’impôt proposés pour ce type de travaux.
Les solutions classiques : volets et double vitrage
Contrôler les déperditions de chaleur en empêchant le froid d’entrer, voilà l’objectif principal. Et pour l’accomplir, il existe des équipements de base connus de tous. Une première solutionconsiste à faire un écran entre la fenêtre et l’extérieur par le biais de volets étanches ou d’huisseries en bois épais. Les fenêtres anciennes en simple vitrage ont une étanchéité réduite. Une solution consiste donc à passer aux fenêtres en double, voire triple vitrage avec une armature en aluminium. Les modèles , généralement désignés par l’épaisseur du vitrage : 4/16/4 ou 4/20/4 sont dotés de verres épais et résistants doublés d’un espace rempli d’un gaz isolant comme l’argon. Les performances d’isolation de ces fenêtres sont aisément perceptibles en hiver par la température à proximité et l’absence de buée qui signalerait un pont thermique. Mais tout le monde n’a pas les moyens de faire des travaux et de changer tous ses vitrages. C’est là qu’interviennent les autres solutions que sont les films et rideaux isolants.
Les films isolants
Autre solution d’isolation : les films isolants transparents qui sont appliqués très simplement directement sur le vitrage. Les films isolants limitent fortement les échanges thermiques sur les vitrages. Leur prix reste peu élevé : d’environ 15 € pour une fenêtre à 100 € pour une grande baie vitrée. Leur durée de vie est considérable : de 10 à 20 ans !. Faciles d’utilisation, peu coûteux et très efficaces, pouvant aussi bien rejeter le froid que la chaleur ou les UV, les films isolants sont donc une solution à considérer.
Les rideaux isolants
Mais la fenêtre n’est pas le seul rempart disponible dans le combat pour l’isolation thermique. Les rideaux sont aussi de la partie.
Un système de rideaux isolants exploite l’orientation de ces derniers. Il s’agit en général d’une couche thermique que l’on applique sur un des côtés des rideaux et qui renvoie la chaleur. L’été, on le tourne vers l’extérieur pour qu’il répercute la chaleur et maintienne le logement au frais. L’hiver, on le tournera vers l’intérieur pour qu’il conserve la chaleur de l’habitat. Ce type d’équipement est plus cher que les films isolants, pour des performances similaires. Il est aussi plus pratique car il remplace simplement des rideaux classiques.
Il est possible de combiner rideaux et films isolants pour une efficacité accrue, mais les rideaux ne peuvent être employés pour les stores inclinés ou certaines fenêtres.
A propos d’Ecologie Shop
Créé en 2007, Ecologie-Shop.com est une des marques d’Ecolodis, société de distribution de matériel écologique pour la maison, notamment les ampoules et spot LED.