Logiciel SIRH – Les inconvénients de la technologie

Les logiciels SIRH offrent une gestion numérique efficace des données de vos employés. Vous pouvez tout surveiller, des prestations à la paie et aux congés payés, en quelques clics sur votre ordinateur. Cela rend vos fonctions RH rapides, mais cela ne les améliore pas toujours. En fait, votre entreprise peut rencontrer de graves problèmes si vous oubliez que les employés sont plus que des chiffres et des symboles sur un écran.

Vie privée des employés

L’un des principaux inconvénients du logiciel SIRH est la capacité accrue de violation de la vie privée de vos employés, de la direction et des responsables de l’entreprise. En dépit des lois prévoyant une protection juridique de la vie privée sur le lieu de travail, si des personnes non autorisées accèdent à votre système de gestion des ressources humaines, les informations personnelles de votre équipe risquent d’être perdues. Bien que votre système puisse être protégé par un mot de passe, cette barrière n’est souvent pas à la hauteur des techniciens avisés de l’intérieur et de l’extérieur de votre entreprise. En renforçant votre système en interne et en externe, vous augmentez la sécurité de vos données.

Vos employés vous confient des informations personnelles. Tout, des numéros de sécurité sociale aux informations de santé privées et à l’état matrimonial, est stocké dans votre logiciel SIRH. Plusieurs niveaux de gestion peuvent avoir accès à cette information. En outre, un employé ne faisant pas partie de la direction peut commettre un vol d’identité et accéder aux données sensibles d’un collègue. Une telle atteinte à la sécurité de votre système de gestion peut vous entraîner dans des problèmes juridiques et créer de mauvaises relations de travail.

Sécurité

Parallèlement aux ruptures dans la protection de la vie privée, il se peut qu’il y ait des fissures dans le système de sécurité protégeant votre logiciel SIRH. Les assistants techniques ne manquent pas, ils possèdent le talent et les compétences nécessaires pour entrer dans votre système de gestion et l’exploiter pour toutes les informations qui vous sont chères, telles que la stratégie RH de votre entreprise pour sa croissance future. De plus, les médias électroniques sont vulnérables aux virus de n’importe où sur Internet. La sous-traitance d’un virus peut désactiver votre système de gestion des ressources humaines suffisamment sévèrement pour le rendre inutilisable pour une durée indéterminée. En plus de l’achat d’une application de secours solide, vous devez décider en même temps d’investir dans un programme pratiquement à l’épreuve des attaques, qui protège vos données de gestion des ressources humaines contre l’empiétement.

Coût d’installation, d’installation et de formation

L’un des inconvénients de ces systèmes est leur coût. En tant que propriétaire de petite entreprise, vous devez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour maîtriser vos dépenses, et un logiciel SIRH vous coûtera plusieurs milliers de dollars pour l’installation, la configuration, la formation et le conseil, ainsi que pour un engagement de temps intense opérationnel. Vous pouvez réduire ces coûts en obtenant un système hébergé à distance, mais vous risquez de passer des heures au téléphone avec votre représentant du service clientèle à distance chaque fois que quelque chose ne va pas, ce qui réduit encore votre productivité.

Perte de subjectivité

Étant donné que le logiciel SIRH répertorie les réalisations, les certifications et les diplômes des employés, les responsables peuvent être tentés de les promouvoir en fonction des données objectives fournies par votre système. Cela peut décourager les superviseurs de prendre le temps d’apprendre à connaître les employés à titre personnel dans le cadre de leur évaluation de ce que les membres du personnel peuvent apporter à votre entreprise. La vérité est qu’un ordinateur ne peut vous fournir que des facteurs mesurables qui ne racontent pas toujours toute l’histoire. En fait, le seul recours à des évaluations informatisées des employés peut conduire à des évaluations de performances impersonnelles qui ne prennent pas en compte les efforts déployés par un employé pour apprendre de nouveaux processus de travail, et l’effet de son attitude positive et de son esprit d’équipe qui constituent des aspects inestimables pour une entreprise.

Évaluation des employés

Le SIRH peut être efficace dans la sélection des employés pour certains postes ou pour leur avancement, sur la base des scores de performance et d’autres informations. Cependant, le facteur humain est supprimé de ces types de tâches par le système. Par exemple, lors de l’analyse des talents des employés, votre système peut afficher des scores élevés en termes de ventes, de nouveaux comptes ou d’activités de marketing, mais peut ne pas être en mesure de révéler l’habitude des employés de traiter les clients de manière dénigrante. Pour réaliser l’évaluation totale d’un membre du personnel, un système de gestion des ressources humaines doit permettre de susciter une intervention humaine.

Temps d’arrêt

Intégrés à tous les ordinateurs et logiciels, les problèmes inévitables sont à l’origine de difficultés techniques. Le logiciel RH est également sujet aux temps d’arrêt, avec des conséquences potentiellement désastreuses. Celles-ci peuvent inclure l’arrêt d’une activité critique si les données des employés ne sont pas accessibles. Par exemple, si vos professionnels des ressources humaines ont programmé une journée consacrée à l’inscription ouverte pour un nouveau plan de santé des employés, l’impossibilité d’accéder aux données de votre système de gestion des ressources humaines pourrait non seulement retarder l’inscription au programme de santé, mais pourrait également pousser l’inscription ouverte à sortir pendant des semaines ou des mois, laissant les membres du personnel éligibles sans couverture. Des problèmes de ce type peuvent être minimisés par des règles appelant à une maintenance technique ciblée et continue.

Difficulté d’analyse

Votre système peut contenir tellement de données qu’il peut être difficile à analyser. Vous aurez peut-être besoin d’un système d’analyse distinct au logiciel SIRH, uniquement pour trier les données en morceaux significatifs. Par exemple, si vous souhaitez analyser le taux de rotation du personnel en fonction des niveaux de rémunération et que votre logiciel de planning n’est pas assez sophistiqué, vous pouvez avoir des difficultés à générer des rapports identifiant des modèles. Cela pourrait nécessiter l’aide de logiciels avancés en dehors de votre système de gestion des ressources humaines, ce qui entraînerait des dépenses supplémentaires.

Laisser un commentaire

Filtre anti-robot * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.