La maturation pour une viande d’exception

Votez pour cet article

La maturation est à la viande ce que l’affinage est au fromage, une manière de développer les arômes, mais également d’attendrir la viande qui devient alors met d’exception. Un met que l’on ne trouve pas partout et que seuls quelques artisans bouchers proposent sur leur étale.

Des arômes plus fins et une viande plus fondante

Depuis des siècles, on bonifie le vin en le conservant dans des fûts de chêne ou en stockant les bouteilles dans des conditions bien particulières pour qu’il puisse s’exprimer et développer tous ses arômes. Ainsi, certains cépages se prêtent très bien à une conservation de plusieurs années et offrent un bouquet et un goût nettement plus puissants que lorsqu’ils sont plus jeunes.
Mais encore pour cela faut-il connaître les vignobles qui se prêtent à une telle maturation et faut-il avoir le savoir-faire.

boeuf

Et pour les viandes maturées, c’est exactement la même chose. En choisissant les bœufs et les veaux en fonction de leur race, mais également en fonction de l’endroit et de la manière dont ils ont été élevés, il est possible de maturer la viande.

Bien évidemment, la maturation de la viande nécessite un certain savoir-faire qu’un petit nombre d’artisans maîtrise comme la boucherie Côte à l’Os en Belgique. Cet artisan marie en plus cette technique avec le sel d’Himalaya. En effet, il est le seul dans toute la Belgique, à utiliser une cave à viande dont les murs sont constitués de blocs de sel de l’Himalaya aux propriétés organoleptiques.

A noter que cet artisan peut vous livrer partout en Belgique, en France et dans d’autres pays en 24h chrono grâce à un service express de transport réfrigéré.

Laisser un commentaire