Qu’y a-t-il de commun entre la capitale de l’Ile de France et les villes provinciales du bord de Loire ? Commençons d’abord par la principale différence, le prix de vente : réussir à acheter un appartement neuf à Paris mobilisera un budget d’achat et des ressources pratiquement trois fois plus élevés.
Les points communs : l’histoire de France et la présence de cours d’eau qui confèrent à ces villes et cités un supplément d’âme et un cachet immobilier également.
Des villes au bord de l’eau : un marché immobilier au long cours
Comme les fleuves, les villes se développent sur la durée, sans forcément que leur cheminement ne soit un long fleuve tranquille…
Paris et Tours ont ainsi vu passer bien des rois et des reines sur leurs berges, portés par le fleuve à la source de leur rayonnement et de leur centralité. Et ce depuis – pour l’essentiel – la Renaissance pour Tours et l’époque romaine pour Lutèce devenue Paris.
Du côté de l’Orléanais, la Loire retiendra surtout l’épisode de Jeanne qui … à défaut d’avoir pu se payer un appartement neuf à Orléans, y avait établi ses quartiers pour délivrer le roi de France.
Pas d’histoires : la valeur de l’histoire, même pour l’immobilier neuf !
Par quelque bout que l’on aborde le marché de l’immobilier se pose le problème de la valeur.
Combien coûte et combien vaut tel quartier ou tel bien immobilier ? Comme si le prix de vente ne relevait que d’une moyenne ou d’une rationalité absolue.
Bien sûr, il existe des critères économiques ou liés à l’environnement, mais la renommée historique ou sociale d’un lieu retentit invariablement sur l’affectif et l’envie d’acheter ou pas. En ce sens, un achat de logement neuf à Tours (appartement neuf ou maison) aura une symbolique et une portée différente pour de nombreux acquéreurs.
Triffouillis-les-Cactus transporte beaucoup moins d’émotions n’est-ce pas ?