Levée de fonds : quelles solutions pour lancer une activité ?
Le principe de la levée de fonds
La levée de fonds est un moyen de financement d’une entreprise. Elle intervient dans le cadre d’un projet de développement de l’entreprise comme la création et mise sur le marché d’un nouveau produit, une implantation à l’étranger ou des recrutements. Elle peut être destinée à financer l’acquisition d’un nouveau local, de matériels, le besoin en fonds de roulement ou les frais de constitution de l’entreprise comme les honoraires des conseillers juridiques ou de création de brevet. Selon la phase de croissance de l’entreprise et de ses besoins, la levée de fonds prendra différentes formes. Le capital amorçage est destiné aux premiers besoins liés au démarrage de votre activité. Le capital développement finance l’évolution et la croissance de l’entreprise. La levée de fonds consiste donc en une augmentation de capital par l’émission des titres de société vendus aux investisseurs. Dans ce cas les investisseurs deviennent actionnaires en souscrivant au capital de l’entreprise ou augmentent leur participation au capital. De ce fait, ces derniers prennent part aux assemblées générales et disposent des droits prévus par les statuts de l’entreprise ou le pacte des actionnaires, donc à la distribution des bénéfices de l’entreprise en fonction du pourcentage de capital détenu. Ces investisseurs sont appelés business angels, capital risqueurs ou fonds d’amorçages. Les business angels comme le souligne lesechos.fr investissent dans des entreprises qui innovent en création ou des start up avec un fort potentiel de croissance élevé, et visent la réalisation de plus-values à court terme soit 5 ans. Ils financent des montants qui varient entre 50 000 et 500 000 euros, tandis que les capital risqueurs financent des montants plus élevés.
Comment effectuer une levée de fonds
Pour réussir une levée de fonds, vous devez vous préparer avec minutie afin de convaincre les investisseurs. Ceci passe par l’élaboration de deux documents indispensables. L’exécutive summary ou résumé du dossier établi en une page et évidemment un business plan qui détaille et expose en long et en large tous les paramètres de votre projet avec des tableaux d’états financiers et des bilans prévisionnels. Vous devez dans votre présentation inciter les investisseurs à adhérer à votre projet. Votre personnalité est un élément essentiel. L’humilité est donc de mise ainsi que la parfaite maîtrise de votre projet. Ne surtout pas majorer les volumes de ventes et les chiffres d’affaires dans l’intention de tromper les investisseurs. Cet acte vous causerait à coup sûr un énorme préjudice.
Les avantages de la levée de fonds
Il n’existe pas d’apport de garantie personnelle, de remboursement du capital emprunté ni d’intérêts liés à une levée de fonds. Les investisseurs récupèrent leurs investissements sur les plus-values réalisées en revendant leurs participations. La société ne contracte pas de dettes auprès de ses investisseurs. La levée de fonds consolide les fonds propre de l’entreprise et constitue un apport considérable et positif sur le plan financier et comptable. La participation du business angel est plus basée sur des critères de qualité de projet, de la qualité de votre personnel et des valeurs de l’entreprise ainsi que de la relation de confiance entre ce dernier et vous. De plus, tout en finançant le besoin en développement de votre entreprise, l’investisseur peut vous faire profiter de son carnet d’adresses, de son réseau, de son expertise et son expérience sans pour autant s’immiscer dans la gestion quotidienne de votre entreprise.