Partez aux Antilles pour un séjour paradisiaque

La Guadeloupe et La Martinique sont les deux îles principales qui forment les Antilles françaises. Les larges forêts tropicales de ces îles représentent un atout potentiel de développement économique et les immenses plantations de canne à sucre font des Antilles l’une des plus grandes puissances sucrière au monde. Outre la production de sucre, le domaine du tourisme insulaire s’est imposé dans l’économie antillaise grâce à un climat tropical agréable, de superbes plages de sables fin, de très beaux paysages et des soirées exotiques dans lesquelles on goûte le célèbre punch antillais en signe de bienvenu. Les départements d’outre-mer sont également marqués pour la saveur de leurs cuisines et la variété de leurs plats aux épices typiquement antillaises qui font partie de la culture créole tel que le mélange 4 épices.

Les confitures antillaises

Préparées à base de fruits insulaires, les confitures antillaises figurent parmi les plus délicieuses au monde. Le goût exquis, les couleurs vives et les odeurs alléchantes de ces confitures, vous emportent avec leur charme aux îles tropicales et il suffit d’en goûter pour saisir la différence. L’originalité de ces confitures est issue des fruits choisis qu’on trouve uniquement dans les îles exotiques tels que la noix de coco, la banane et l’ananas. La confiture revitalise le corps en énergie et lui procure les vitamines nécessaires et elle contribue à maintenir une bonne santé surtout quand il s’agit de la confiture de citron vert. Il existe un grand choix de confitures antillaises à saveurs exotiques et à titre d’exemple, citons : la confiture de mangue, la confiture de papaye et la confiture de coco…

Les épices antillaises

L’une des spécificités de la cuisine créole c’est sans doute ses incontournables épices exotiques issues de cannelles, de feuilles, de fruits et de graines des Antilles. La cuisine créole est répandu dans le monde grâce à une manière spéciale de mélanger les épices qui nous propose un véritable plaisir gustatif tel que le mélange 4 épices fait à partir de noix de muscade, gingembre, girofle et cannelle. De plus, la vanille, la noix de coco ainsi que les autres épices sucrées garantissent à tous les desserts un goût exquis et des saveurs exotiques. Aussi, les produits d’épicerie sucrée sont également diverses et citons à titre d’exemple la mousse au chocolat coco, les biscuits salés, le blanc manger antillais, les confitures et rochers coco congolais.

Le jambon de noel

Le jambon est l’ingrédient principal de la cuisine créole pendant les fêtes, particulièrement à noël, et pour les antillais il n’y a pas de fête sans avoir cuisiné les différentes recettes de jambon. Le jambon de noël antillais, fait à partir d’ananas, de sucre de canne en poudre et du jambon, est considéré comme un plat incontournable et il est typique pour le menu de noël aux Antilles. Il existe plusieurs sortes de cette recette antillaise telles que : le jambon de noël créole aux clous de girofle, le jambon de noël fumé pimenté mais la recette la plus appréciée des antillais reste celle du jambon caramélisé à l’ananas, apéritif spécial des réveillons antillais.

Laisser un commentaire