Pourquoi choisir l’open source pour un projet web ?

Votez pour cet article

Définition de l’Open Source

On désigne souvent par le terme Open Source, suite à un léger glissement sémantique, un logiciel dit « libre », c’est à dire un logiciel dont les licences sont accessibles sans contrepartie et dont le code source et les versions dérivées sont accessibles à une communauté d’utilisateurs.

A l’origine, l’expression Open source correspondait à une définition très précise donnée par l’organisme Open Source Initiative, qui impliquait la possibilité d’accès aux codes sources d’un logiciel, ainsi que la totale liberté de redistribution des ressources du programme.

Aujourd’hui, en compilant les deux aspects, on définit finalement par le terme d’Open Source, un logiciel ou un programme dont la qualité permet à une communauté d’utilisateurs d’accéder eux-mêmes aux codes sources pour diagnostiquer un problème de stabilité du programme, ainsi qu’une possibilité d’accès libre au programme à une multitude de sources potentielles susceptibles d’enrichir le programme.

Il ne faut pas confondre les termes « Open Source » et « free software », ce dernier n’impliquant que la gratuité du logiciel, sans revêtir d’aspect technique d’accès aux ressources ni d’aspect de partage du programme.

Les avantages de l’Open Source

L’avantage principal des programmes Open Source est de permettre à une communauté entière de personnes désireuses de participer à un projet web, de venir enrichir la base de données par des informations ou des commentaires pertinents. C’est le modèle adopté avec succès par la célèbre plate-forme culturelle Wikipédia.
La creation de site internet de cette forme nommée « Crowdsourcing » n’est possible que grâce à la souplesse d’intervention qu’offre un programme Open Source dans le cadre d’un projet web.

Le second avantage va avec une idée qui est plus que jamais dans l’air du temps : l’entreprise citoyenne. En permettant l’accès en toute transparence à ses données, une société fait acte de partage d’une culture d’entreprise qui peut être bénéfique pour le bien commun.

Le logiciel Open Source permet donc de soutenir des projets sociétaux participatifs, ce qui constitue une action particulièrement démocratique. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, sans critères prédéfinis pour accéder au projet, ce qui élimine toute dérive discriminatoire éventuelle et permet une vraie réflexion commune en vue de l’élaboration d’un projet citoyen.

Les entreprises, aussi bien une agence de communication qu’un professionnel faisant appel à un prestataire extérieur, trouvent aussi leur compte dans l’élaboration d’un logiciel Open Source, qui leur permettra d’établir des analyses de marchés à partir des différentes participations. De plus, elles ne financent, dans le cadre des logiciels Open Source, qu’une partie seulement de l’aspect Recherche et Développement du programme, puisque la communauté d’internautes utilisateurs se charge du reste.

L’open Source présente donc de nombreux avantages en termes de fédération de projet citoyen, de souplesse de modification et d’indépendance de gestion. C’est donc une forme de technologie citoyenne et démocratique idéale dans le cadre de la mise en place d’un projet web.

Laisser un commentaire