Pourquoi la dragées est-elle une confiserie aussi vertueuse ?

Tout le monde le sait la dragée est l’invitée incontournable de toutes les réceptions ! Que ce soit les mariages, les communions ou encore les baptêmes, on retrouve la dragée partout dans les grandes fêtes familiales. Dans cet article nous allons vous présenter l’histoire de la dragée puis pourquoi elle est devenue une friandise incontournable dans nos vies.

L’histoire de la dragée

Tout commence en 177 avant JC. L’histoire met en scène un cuisinier Dragatus, et son heureuse maladresse. Ce dernier alors en pleine confection d’on ne sait quel merveilleux plat, fit tomber dans une jarre remplie de miel, une amande. D’après certaines sources, ils l’auraient inventé par erreur (en faisant toujours tomber une amande dans une jarre de miel) pour le baptême du fils d’un praticien romain. C’est ainsi que ce cuisinier venait de créer une confiserie qui traverserait les siècles et qui deviendra plus tard la dragée. De nos jours la maladresse ne fait certes plus partie de la recette, car la conception des dragées est un véritable art !

La dragée apparaît ensuite ponctuellement dans l’histoire sous des formes diverses et variées et encore très éloignées de la dragée traditionnelle contemporaine. Il faudra attendre le XIIème siècle pour que la dragée soit réinventée et prenne la forme qu’on lui connaît.

C’est un apothicaire de Verdun, qui eut l’idée d’entourer une amande avec du sucre. Ainsi naquit la dragée. Et s’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est que la création d’une dragée est comme nous l’évoquions plus haut un véritable art qui demande un savoir-faire artisanal unique.

Pourquoi la dragée s’est imposée comme un incontournable de nos réceptions ?

La dragée s’est rapidement imposée comme une confiserie de premiers choix grâce aux nombreuses vertus qu’on lui a prêté. Enfin c’est surtout grâce au fruit qu’elle renferme : l’amande. Cette dernière est en effet le symbole de l’amour éternelle (en raison d’une ancienne légende grecque, dans laquelle on découvre le destin tragique d’une femme qui croyant son amant mort, se donne la mort, ce qui a pour conséquence de toucher les dieux, qui décident de la transformer en amandier) et de beaucoup d’autre choses.

L’amande est également un symbole de :

  • Fertilité, car elle met 9 mois à mûrir après l’hiver.
  • Bonheur, elle promet une longue vie aux égyptiens et une bonne année aux Finlandais

Enfin l’amande est aussi riche en bienfaits. Elle est constituée de protéines d’origines végétales, de vitamine E, de magnésium… Un aliment idéal pour une vie plus saine et équilibrée !

C’est en vertu des nombreuses symbolique et vertus de l’amande, que la dragée est offerte aux mariés ou aux baptisés pour leur donner l’immortalité et le bonheur.

Vous recherchez des dragées personnalisées pour votre mariage ou le baptême de vos enfants ? Alors nous vous conseillons de visiter le site easydragees.fr, ou entre un choix réellement pléthorique de dragées, vous pouvez composer des boîtes à dragées qui vous ressemble et qui raviront vos convives ! Alors pour toutes vos fêtes familiales, prenez le réflexe easydragees.fr !

Laisser un commentaire