Les paires de devises les plus traitées sur le Forex sont l’EUR/USD (Euro / Dollar US), l’USD/JPY (Dollar US / Yen), le GBP/USD (Livre Sterling / Dollar US) et l’AUD/USD (Dollar Australien / Dollar US). L’EUR/USD représente à lui tout seul près de 30% des transactions sur un volume global de trade de plus de 4000 milliards de dollars par jour. 85% des transactions intègrent elle le Dollar US. L’Euro se trouve loin derrière et n’est pas prêt de rattraper l’hégémonie du Dollar.
Pour les traders particuliers, il est important de traiter les paires de devises les plus traitées. Ces paires sont en effet les plus liquides et par conséquent ont un spread (écart entre le cours acheteur et vendeur) très resserré. Pour exemple, le spread moyen sur l’EUR/USD va être de l’ordre de 2 pips alors qu’il sera par exemple de 5 pips sur le GBP/JPY ( Livre Sterling / Yen).
Le cout de transaction est un élément important dans le trading. Il va impacter de manière plus ou moins importante la performance de votre compte de trading. Le cout de transaction d’autant plus important si vous êtes un trader très court terme (scalpeurs notamment). En effet, vous passez une multitude d’ordres dans la journée et il faut donc trouver des paires de devises qui soient compétitives.
Le cout de transaction va varier selon les différents brokers. Certains vous proposeront des spreads variables et d’autres des spreads fixes. Chacun à ses avantages. Les spreads variables sont plus avantageux en conditions normales de marché alors que les spreads fixes sont plus compétitifs dans les période à forte volatilités (annonces économiques).
Avant de commencer à traiter en réel, vous devez déterminer les différentes paires de devises que vous allez traiter. Votre choix sera déterminé par la volatilité moyenne de la paire, son spread ou encore vos horaires de trading.