Pourquoi utiliser des œufs entiers en liquide ?

Professionnel de la restauration ou amateur de cuisine, l’usage de l’œuf entier en liquide peut vous être très bénéfique. C’est un produit alimentaire très pratique, aussi bien dans les boulangeries et pâtisserie que dans vos cuisines. Puis, il s’intègre à n’importe quelle recette, du moment de celle-ci nécessite l’utilisation d’un œuf dans ses ingrédients. Focus sur l’œuf en liquide, cet aliment très avantageux !

La fabrication des œufs liquides

En principe, la fabrication d’une coule d’œuf ne peut se faire que par des professionnels dans le domaine. En effet, après avoir sélectionné des œufs de poule en coquille de haute qualité, il est nécessaire de les transformer pour obtenir le liquide. Et pour ce faire, les spécialistes les apportent dans une usine de fabrication pour procéder à la technique de pasteurisation.

Pour obtenir un œuf liquide, on rassemble les blancs et les jaunes dans une cuve dédiée. Puis, on effectue la technique de pasteurisation jusqu’à obtention du produit en liquide. On emballe alors le produit obtenu dans un conditionnement hygiénique et adapté avant de le mettre au frais. Notez qu’un œuf en liquide doit se conserver à une température de 0 à 4° C.

L’utilisation des œufs en liquide

D’une manière générale, les œufs en liquide répondent à toutes les attentes des experts de la restauration et des particuliers. Il convient à la fois aux boulangers qu’aux pâtissiers. Et c’est un produit très adapté pour concocter différents types de repas dans toutes les circonstances. Vous pouvez employer un œuf en liquide dans les viennoiseries, les pâtes, les plats cuisinés, etc. Il peut également vous servir dans toutes les préparations culinaires qui requièrent l’usage des œufs. C’est un aliment à la fois savoureux et pratique dans l’élaboration de flans, de brioches, de gâteaux, et de toutes autres préparations.

Les avantages des œufs entiers liquides

Grâce à son processus de fabrication, l’œuf en liquide peut être conservé plus longtemps qu’un œuf frais. En général, sa durée de conservation est doublée, voire triplée en fonction de son emballage. De plus, un ovoproduit en liquide est conditionné de façon à être plus résistant. Ce qui contribue grandement à sa facilité de conservation. A titre d’information, vous pouvez garder un œuf liquide pendant environ un mois à une température de 0 à 4° C. Il s’agit également d’un aliment qui ne présente aucun risque pour la santé. Lors de sa fabrication, aucun colorant ni conservateur n’est ajouté. Il en est de même pour son emballage qui est particulièrement sélectionné pour contribuer à sa qualité. Mais son plus grand avantage réside dans le fait qu’il est largement plus facile et plus rapide à utiliser. Il suffit de l’incorporer dans votre recette en adoptant la dose idéale. Sans parler des bienfaits qu’il peut apporter à la santé.

Bref, durée de conservation, facilité d’usage, gain de temps et fiabilité sont les principaux avantages des œufs en liquide. Sachez également que vous pouvez choisir le produit qui vous convient selon la préparation. Vous pouvez utiliser du blanc d’œuf ou du jaune d’œuf en liquide selon vos besoins. Mais il est aussi possible de trouver des œufs entiers liquides sur le commerce, comme chez Igreca.

Laisser un commentaire