Toulouse et son marché du travail

Le marché de l’emploi à Toulouse, ville emblématique de la Haute Garonne, est animé, en grande partie, par le secteur aéronautique et spatial, avec l’implantation en de la société Airbus Industries en 1970 (devenue par la suite EADS pour depuis le 1er janvier 2014, Airbus Group).

 Ce dernier engendre une demande en personnel très importante et ne cesse de proposer de nombreuses offres d’emploi. D’ailleurs, près de 90% des salariés français travaillant dans ce secteur, exercent leurs fonctions à Toulouse, 4ème commune de France par sa population. Toutefois, le marché de l’emploi dans cette ville regorge, de demandes de travail dans d’autres secteurs d’activités tout aussi porteurs, mais moins emblématiques pour la ville.

 En 2010, le bassin de l’emploi toulousain, riche d’une population de 1 400 000 personnes, comptait près de 630 000 personnes en activité, dont 90% d’employés (chiffres de l’Insee) et en 2013, le taux de chômage s’élevait à 10,8% et près 94 % des postes occupés concernaient le secteur tertiaire.

 En l’an 2012, 31 150 projets de recrutements ont été programmés par les employeurs à Toulouse poussant la « ville rose » à occuper un rang important dans le classement des villes à plus fortes intentions d’embauches. Au niveau des métiers les plus demandés sur le marché de l’emploi à Toulouse, les plus recherchés demeurent ceux à forte qualification. Ainsi 19% d’ingénieurs et de cadres travaillent à Toulouse, soit 4% de plus que la moyenne des autres bassins d’emploi.

 Classée parmi les villes les plus dynamiques de France

 Quant aux projets de recrutement qui engendrent le plus d’activité, ils concernent, en premier lieu, le secteur de l’industrie, ensuite le secteur informatique. Ce dernier décline un taux très élevé en termes d’intentions d’embauche avec environ 3000 projets de recrutement à Toulouse, soit +21,5%.

 Il existe également d’autres métiers, majoritairement liés à un aspect production, qui peinent à embaucher. Ces métiers sont, au regard de leur degré de spécialisation, très appréciés par les employeurs, qui n’hésitent pas à mettre tout en œuvre pour recruteur de nombreuses personnes dans ces différents secteurs d’activité bien spécifique. Il s’agit, entre autres, des métiers d’ouvrier qualifié et non qualifié de l’électricité et de l’électronique.

Laisser un commentaire