Avec l’avancée rapide du monde moderne et les contraintes que cela entraine au niveau de l’éducation des enfants et de la vie en général, les familles prises dans l’engrenage du « métro, boulot, dodo » oublient souvent de prendre le temps de communiquer entre eux. Les problèmes de compréhension s’installent et seule la thérapie familiale peut les aider à résoudre leurs conflits.
Quand la famille va mal
Individuelle ou collective, la thérapie familiale a pour but de rétablir le dialogue entre les parents et les enfants, qui souffrent. Cette souffrance est généralement liée à un événement qui est survenu et qui a changé les habitudes comme un divorce, un décès, une maladie ou encore une naissance. L’agressivité, la conduite suicidaire, la consommation de drogues font partie des comportements qui indiquent qu’il y a un réel problème relationnel au sein de la famille.
Et si le conflit venait des parents ?
En effet, les soucis qui prennent place au cœur de la famille peuvent être la conséquence d’un problème de communication et d’insatisfaction entre les parents eux-mêmes. De nombreux facteurs sont mis en cause comme la perte d’emploi, la routine, les problèmes financiers, la divergence d’opinions ou encore l’arrivée d’un enfant. Pour éviter d’en arriver à la rupture, la therapie de couple s’avère indispensable afin de cerner ce qui pose problème et de réinstaurer le dialogue.