Connaître et prévenir les douleurs articulaires

Difficulté à se lever ou à se baisser, genou qui grippe, épaule qui coince, poignet bloqué, sont parmi les douleurs constatées au niveau des articulations. Certaines personnes pensent que ce sont seulement les personnes âgées qui sont touchées d’un tel phénomène à cause de leur vieillissement. Or,elles peuvent survenir à tout âge. Nul n’est alors à l’abri des douleurs articulaires. Elles font énormément souffrir les victimes. C’est pour cela qu’il ne faut pas attendre que les problèmes apparaissent pour trouver des solutions. Mieux vaut les prévenir tout en renforçant les articulations.

Quelles sont les causes des douleurs articulaires ?

Ce sont les articulations qui relient les os entre eux et les protègent contre différents types de chocs. C’est grâce à elles aussi que vous pouvez bouger correctement. Elles possèdent alors un grand rôle sur la mobilité de votre corps. Or, vous ne vous rendez pas compte souvent de leur importance qu’au moment où les douleurs se manifestent. Ces derniers touchent différentes parties du corps telles que les épaules, les coudes, la main, les genoux, les pieds, etc.

Elles ont diverses causes. C’est le cas pour le traumatisme. Une chute, un accident ou un étirement trop violent sont susceptibles d’endommager les articulations et ses différents constituants. L’usure de certains tissus comme le cartilage favorise également les douleurs articulaires. En outre, une ou plusieurs zones des articulations peuvent être le siège d’une inflammation. Et cela est l’une des sources de douleurs. Sans avoir négligé que des virus ou des bactéries attaquent les articulations et entraîner de vives douleurs ou de douleurs persistantes. Et n’oubliez pas aussi que certains médicaments peuvent les provoquer.

Comment pouvez-vous prévenir les douleurs articulaires ?

Les douleurs articulaires se présentent de différentes façons selon leur cause, d’où la nécessité de consulter votre médecin pour savoir le traitement qui vous convient pour les soulager. La meilleure solution, c’est la prévention. Certaines personnes prennent des compléments alimentaires pour prévenir ou soulager les problèmes des articulations. Pour avoir de la certitude sur leur qualité, achetez votre liposome chez les pharmacies ou les vendeurs agréés. Les suppléments alimentaires peuvent être efficaces, mais il n’y a pas d’aussi beau que de prendre soin de votre corps d’une manière naturelle.

Comme les douleurs articulaires sont d’origine mécanique (arthrose) ou dues à des accidents de la vie courante (chute, pratique sport excessif, etc.), vous devez alors adopter une bonne hygiène de vie pour les prévenir. Cela passe par la consommation des aliments qui contiennent des nutriments bénéfiques pour les os et les articulations. Parmi eux, il y a les poissons gras, les fruits et les légumes.

En outre, il faut pratiquer des activités physiques régulièrement pour garantir la souplesse et la mobilité des os. Il est très important aussi de maintenir le poids idéal pour soulager les articulations. Et c’est bien d’arrêter de fumer, car le tabac entraîne le stress oxydatif. Celui-ci provoque la dégradation progressive des articulations. Peut-être que vous ne vous rendez pas compte qu’il faut renouveler votre literie pour éviter les problèmes de ces derniers.

 

Laisser un commentaire