Par multiroom, on fait référence à une installation globale comprenant le stockage, la diffusion et le contrôle de l’audio et de la vidéo dans votre maison. Cet ensemble est en réalité l’intégration discrète d’un système HiFi et Vidéo dans les différentes pièces de votre domicile.
Cette installation ne délaisse pas la qualité ou la résistance du matériel, le multiroom audio permet une écoute captivante et de qualité, peu importe le volume grâce à la technologie acoustique et réseau.
Il y a donc un multiroom audio et un multiroom vidéo, et les utilisations sont nombreuses, vous pouvez écouter de la musique, visionner un film ou n’importe quelle autre vidéo, dans n’importe quelle pièce de votre demeure. Vous pouvez par exemple choisir de la musique classique pour la douche, puis vous mettre un épisode d’une série pendant que vous cuisinez. Mais le multiroom ne s’installe pas n’importe quand, seulement en cas de rénovation ou de construction de votre maison. Son encastration murale le rend indétectable.
L’utilisation du multi room peut prendre plusieurs formes. Prenons 4 exemples : avec le système mono source audio, chaque pièce est indépendante et vous pouvez utiliser différemment votre chaîne hi-fi à travers les pièces.
Le système multi sources audio vous permet de contrôler votre chaîne hi-fi dans chaque pièce à partir d’une source différente (par exemple CD dans la salle de bains et tuner dans la chambre), et les ordres parviennent à la chaîne par des capteurs infrarouge. Il existe également le système multi source audio et vidéo, qui gère les signaux vidéo et vous permet d’utiliser votre tuner satellite dans différentes pièces ; et enfin le système home cinéma 5.1, qui assure tout le rendu du 5.1 sans les habituels inconvénients des câbles et enceintes qui prennent de la place.
Attention à ne pas se méprendre, lorsque l’on dit « n’importe quelle pièce » de la maison, cela signifie pas forcément que toutes les pièces peuvent simultanément être équipées du multi room, mais seulement que vous pouvez choisir d’équiper n’importe quelle pièce. En général 3 à 4 pièces peuvent être équipées, et les pièces les plus choisies sont le salon, la cuisine, la chambre et la salle de bains. Mais l’offre se popularise et se développe, si bien que certaines entreprises proposent que toutes les pièces soient couvertes par l’audio et le vidéo. Au niveau du prix, il faut compter aux alentours de 2000€ pour se faire installer un multi room de qualité.