Qu’est ce que le programme Erasmus ?
Tout savoir sur le projet Erasmus
Le programme Erasmus est un accord signé entre les vingt-cinq (25) pays européens ainsi que les pays suivants : Islande, Suisse et le Liechtenstein. Certains pays ont également signé un accord dans le cadre de ce programme. Il s’agit de la Norvège, la Turquie et la Roumanie. Cet accord prévoit un échange d’étudiants entre ces différents pays. La France occupe le deuxième rang des pays européens qui accueillent un nombre important d’étudiants étrangers après l’Espagne. Elle est suivie par deux pays : l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Les domaines d’études financés par ce programme
Les étudiants français ont aussi la possibilité de partir à l’étranger pour des raisons d’études en vue de préparer leur carrière professionnelle. Des informations sont données à ce sujet sur le site internet de Textechmed. Dans le cadre du programme Erasmus, plus de vingt-cinq mille (25000) étudiants français sont partis dans l’un des pays signataires de cet accord. Ce programme permet à ces étudiants de partir étudier à l’étranger pour une durée de six mois et demie. La majorité des étudiants ont une préférence pour les disciplines suivantes : le commerce, les langues et les sciences sociales.
Les conditions requises
Toutes les universités qui délivrent un diplôme reconnu par l’Etat peuvent proposer un programme Erasmus. Les établissements universitaires privés et agréés par l’Etat sont également qualifiés pour proposer ce programme selon le site de laviedetudiant. Un étudiant peut participer à ce programme à condition d’avoir accompli son DEUG1 et d’être un citoyen de l’Union Européenne. Si vous disposez de la nationalité française, alors vous êtes d’emblée qualifié pour participer à ce programme. Les détenteurs des diplômes de DUT et de BTS ne sont pas automatiquement aptes à postuler à Erasmus.