Qu’est-ce qu’un progiciel de gestion intégré ?

Afin d’optimiser la gestion des entreprises, il est essentiel d’adopter une politique bien définie. Qu’il s’agisse d’une petite, moyenne ou grande entreprise, l’usage d’un progiciel de gestion intégré est plus que nécessaire pour gérer efficacement toutes les activités.

À propos du PGI

  • Contrôle de gestion DCG 11: 93 exercices corrigés
  • Toute la fonction Contrôle de gestion : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être
  • Contrôle de gestion 4e Ed. + Vidéos. Perspectives stratégiques et managériales
  • En situation Sciences de gestion et numérique 1re STMG - Livre élève - Éd. 2019

Un progiciel de gestion intégré ou PGI est un logiciel qui couvre la totalité des fonctions et des organisations au sein d’une société. Il comprend des modules et d’outils nécessaires à la réalisation de diverses tâches administratives. Le logiciel assure l’uniformité des renseignements grâce à une gestion de base de données plus adaptée et performante. Disposant de plusieurs modules indépendants, ce dispositif sert à améliorer l’organisation interne d’une entreprise tout en minimisant les frais. L’usage systématique d’un PGI est l’un des principes qui caractérisent le fonctionnement du logiciel, ce qui permet de donner une vision logique pertinente des modules.

À l’inverse des autres logiciels, le PGI peut être paramétré facilement selon les besoins des utilisateurs. Ce logiciel est donc personnalisable et les autres fonctionnalités qui ne sont pas couvertes peuvent être intégrées dans d’autres systèmes existants. Quant à la base de données d’un PGI, elle contient tous les renseignements utiles pour l’entreprise.

Les fonctions du PGI

Le principe de base à laquelle le PGI a été fondé consiste à créer des applications numériques pour assurer la gestion, la paie et la comptabilité. Le progiciel de gestion intégré dispose de plusieurs fonctionnalités touchant plusieurs domaines : la gestion des achats et des ventes, la gestion de projet, la planification de la production, et la gestion commerciale et fournisseur. Il est une excellente alternative pour gérer les domaines plus spécifiques. Ce dispositif assure également la filière de gestion de toutes les démarches effectuées au niveau de l’entreprise. Afin de vérifier l’origine de chacune des informations, il n’y a rien de mieux que d’adopter ce progiciel pour suivre étape par étape l’ensemble des opérations.

Les enjeux du PGI

Au début, le PGI se situe dans les méthodes de planification liées aux besoins essentiels des entreprises, notamment dans le domaine de la gestion. Depuis l’an 2000 jusqu’à maintenant, les progiciels de gestion intégrés se présentent comme une occasion unique pour se débarrasser des vieux systèmes informatiques. En effet, le concept de ce logiciel est basé sur un simple constat. Il existe trois types d’intégration.

  • L’intégration des composants : l’apport général d’un progiciel de gestion intégré est supérieur à celle de chacun des modules.
  • L’intégration personnalisable : Le PGI cible une gestion cohérente dans sa globalité et peut être orienté selon les activités de l’organisme.
  • L’intégration orientée utilisateurs : le choix d’un logiciel doit correspondre à la spécificité des tâches.

Les PGI sont dédiés à la gestion des activités dans différents secteurs variés (santé, commerce, éducation…). En principe, il existe deux catégories de produits. Tout d’abord, il y a les outils de type PSA ou professionnel service automation destiné aux activités qui n’ont pas besoin d’organisation particulière en mode projet, mais ne couvre pas l’ensemble des fonctions de la société. Ensuite, les outils de type ESA ou entreprise service automation qui sont plus conformes au PGI. Ce second produit se diffère par sa capacité à communiquer directement avec les fournisseurs. Cette communication se fait souvent par messagerie

  • DCG 11 Contrôle de gestion - Manuel - Réforme 2019-2020: Réforme Expertise comptable 2019-2020 (2019-2020)
  • Parcours interactifs - Activités de gestion administrative Tle Bac Pro GA - Éd. 2017 - Manuel élève
  • Le petit Contrôle de gestion 2020 - L'essentiel en bref: L'essentiel en bref (2020)

Laisser un commentaire