Quoi de nouveau pour le plan épargne logement ?
Le plan épargne logement a connu de nombreux changements depuis sa mise en place en 1985 et chaque PEL est spécifique en fonction de sa date d’ouverture. D’ailleurs le PEL a été récemment restructuré (le 1er mars 2011), il est donc primordial de connaître ses différents taux de rémunération, le taux du crédit immobilier proposé par les banques, les possibilités qu’il offre, ses caractéristiques…
Le plan épargne logement a donc été restructuré en profondeur avec la mise en place de la réforme du PEL 2011 sur de nombreux aspects tels que la rémunération, sa durée de vie, la prime d’état, le taux du prêt logement et son système fiscal. Ainsi nous avons pu observer des plus et des moins pour ce nouveau PEL, qui s’avère tout de même plus intéressant que le précédent pour les personnes souhaitant investir dans un projet immobilier, plus particulièrement l’achat d’une résidence principale.
Cela amène tous les titulaires d’un plan épargne logement à se poser une question : est il préférable de garder son vieux PEL ou ouvrir un nouveau PEL ? En fait, cela dépend de la date d’ouverture de votre compte, car chaque plan présente des avantages et des inconvénients. De manière générale, plus votre compte est ancien, plus votre rémunération est élevé, même si vous ne pouvez plus bénéficier de la prime d’état.