Fatigue, stress, surmenage… les occasions d’avoir mal à la tête ne manquent pas. Quelles habitudes prendre ? Quelles solutions efficaces trouver ?
Rarement grave, le mal de crâne peut toutefois se transformer en un véritable calvaire. Il peut s’éterniser, nous empêcher de travailler ou de nous divertir pleinement. Avant de consulter votre médecin, il existe quelques conseils simples qui peuvent réduire rapidement l’intensité et la fréquence de la douleur.
- Pour dénouer les tensions, soyez zen
L’idéal lorsque vous avez mal à la tête, c’est d’essayer de vous détendre. Évitez les lumières trop fortes et agressives, ne regardez pas la télé, le pc ou votre Smartphone. Reposez vos yeux. Si vous portez des lunettes ou des lentilles, enlevez les. Un réglage inadapté ou une utilisation intensive peut provoquer un mal de crâne récurrent.
Installez vous confortablement dans un fauteuil, ou allongez vous. Fermez les yeux, écoutez une musique douce, ne pensez plus à rien. Si possible, faites vous masser les tempes, les épaules et la nuque. Cela participera à vous détendre, et le plaisir d’un massage suffit parfois à apaiser la douleur que vous ressentez !
- L’eau : un remède souvent négligé
Lorsque vous allez vous coucher pendant les froides nuits hivernales, la tentation de mettre le chauffage au maximum est grande. Dans ce cas, mettez un verre d’eau sur votre table de chevet. Lorsque le chauffage est trop fort pendant la nuit, il assèche l’air de la pièce. Terrain favorable à un sommeil agité et à un mal de tête dès le réveil.
Pensez à boire de l’eau régulièrement. Et pas que des boissons sucrées. Vous me direz, « pourtant il y a de l’eau dedans ? ». Votre corps ne l’entend pas de cette oreille. Les mélanges ne lui apportent pas la même satisfaction, avant tout il lui faut de l’eau pure.
De nombreuses boissons ont une action déshydratante sur le corps : café, thé et alcool sont en top position. Pour chaque verre de boisson, vous devez boire un verre d’eau pour compenser. Un deuxième vers d’eau pour vous hydrater, c’est encore mieux.
- Les vertus curatives du bois de santal
L’encens naturel est un média entre la nature et les hommes, utilisé depuis la nuit des temps pour son odeur agréable et ses bienfaits. Si vous en mettez, ou que vous utilisez des senteurs de maison, privilégiez les notes douces et légères.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un must have 100% naturel : la poudre de santal.
Outre sa délicieuse odeur, ce bois précieux possède des propriétés sédatives préconisées dans la médecine indienne pour traiter le mal de tête, le stress et la tension. Son action dépressive sur le système nerveux entraine une relaxation, un apaisement et une diminution de l’anxiété. Il favorise le dénouement des tensions nerveuses et musculaires.
Il peut s’utiliser sous différentes formes :
– dans un brule parfum avec de l’eau, pour une combustion douce et sans fumée
– sur un charbon, pour une combustion rapide et intense
– sous forme de bâtonnets ou de cônes d’encens