Mannequin de secourisme
Les secouristes, aussi bien les professionnels comme les sapeurs pompiers que les bénévoles suivent régulièrement des formations. Elles leur permettent d’être au courant des dernières nouveautés en secourisme, de parfaire leur formation théorique. Grâce à elles, ils peuvent aussi s’initier à l’emploi de différents matériels comme le mannequin de secourisme.
C’est un mannequin sur lequel les secouristes s’entraînent pendant leur formation. Pour sauver quelqu’un, il y a des gestes et des techniques qu’il faut connaître impérativement. Le mannequin de secourisme permet d’acquérir leur maîtrise dans un laps de temps le plus court possible. En effet, la rapidité joue un rôle important dans le sauvetage d’une personne. Face à une personne en détresse, le secouriste n’a plus le temps de tergiverser, il doit exécuter automatiquement les gestes adéquats.
Le mannequin de secourisme est un mannequin comme les autres, il représente l’anatomie humaine, il possède deux bras et deux jambes, mais chez lui, ces derniers sont articulés. Mais en plus, il possède une fonctionnalité qui lui permet d’imiter l’activité de certains organes du corps humain.
Le mannequin de secourisme représente les catégories d’âges. Ainsi, il existe des mannequins de secourisme adultes, enfants, nourrissons, et mêmes personnes obèses. En effet toutes ces personnes peuvent être victimes d’un accident et donc susceptibles d’être secourues.
Le modèle le plus employé est celui de la réanimation. En effet, les arrêts cardiaques affectent beaucoup de personnes de nos jours et il faut que les secouristes sachent ce qu’il faut faire en présence d’une victime de ce trouble.
Le mannequin de secourisme permet aussi de s’entraîner à l’utilisation des appareils de réanimation, comme le défibrillateur ou le masque bouche à bouche. Le massage cardiaque peut être aussi maîtrisé par ce mannequin.
On peut en trouver chez Ylea, un groupe spécialisé en matériel de secours.