Bien que peu onéreuse et très agréable , la moquette cache un risque majeur pour votre maison. En effet, c’est un très bon combustible composé de matières inflammables : animales (laines) ou synthétiques (tuftées et polyester) qui ont tendance à s’embraser très facilement et à propager l’incendie. Une cigarette mal éteintes, une étincelle de cheminée encore un petit éclair électro-statique provoqué par un frottement de tissu, engendre un danger d’incendie parfois très important.
Quels sont les mesures en vigueur ?
Suite à la constatation de multiples feux chez des particuliers Français dans les années 90, le comité d’étude et de classification des matériaux et éléments de construction par rapport au danger d’incendie (CECMI) a présenté la mise en place d’un arrêté ministériel qui a depuis été ratifié afin d’établir une classification de la réaction au feu des différents « matériaux d’aménagements » en fonction de la vitesse de propagation des flammes. Ainsi sur une échelle allant de 1 à 5, les moquettes sont classés M3.
Réduire les possibilités d’incendie à son domicile
Pour éloigner tout risque d’un éventuel d’incendie et mieux se protéger, voici quelques conseils : commencer par débrancher les appareils électriques non utilisés, ne pas surcharger les prises et rallonges électriques, ranger soigneusement les allumettes et les briquets en faisant en sorte qu’ils soient hors de portée des enfants, ne jamais laisser un appareil de cuisson sans le surveiller et éloigner tous les morceaux de tissu ou de papier devant un radiateur.
D’autres consignes pour aller plus loin
Avant l’âge de 5 ans, les bambins n’ont pas encore assimilés la manière de se conduire face à un incendie et leur premier réflexe est la peur. Ils se cachent sous un lit ou dans un placard : ce sont des endroits à vérifier impérativement dès qu’une urgence survient. Il peut être très intéressant de prévoir un plan d’évacuation de toute la famille en leur signalant avec qui ils doivent aller et par quelle voie. Pour ce qui est des adultes, il est primordial de prévoir qui s’occupe des petits tandis que l’autre préviendra les pompiers. Toutes ces recommandations sont très utiles et donnent la possibilité d’avertir tous les membres de la famille sur les bons comportements à adopter en cas d’urgence et pour éviter toute bêtise qui pourrait devenir grave.
Enfin, un autre moyen est de s’équiper avec un matériel de sécurité comme un détecteur de fumée. il n’y a pas de fumée sans feu, c’est la raison pour laquelle il faut en placer dans les zones sensibles, dans les lieux de passage. Un extincteur peut à l’occasion s’avérer utile, placé dans un endroit que l’enfant connaît mais ne peut atteindre.