Le robot aspirateur est une machine programmable capable d’assurer le nettoyage de la poussière des sols durant les heures d’absence du propriétaire de l’habitation.
Contrairement à un aspirateur normal dont la finalité est la même, le robot aspirateur n’a pas besoin d’être guidé et manié par un être humain pour accomplir sa tâche d’aspirateur de poussière. Cet avantage technologique en fait un appareil d’avenir qui à n’en pas douter va connaitre un développement important dans les années à venir.
Muni à l’identique d’une pompe aspirante et d’un bac réservoir servant à collecter la poussière, il est programmé pour évoluer tout seul sur le sol d’un appartement à Toulouse ou d’une maison. D’une autonomie variable pouvant aller jusqu’à 80 m2 de surface aspirée, le robot aspirateur est muni d’une base de recharge électrique qu’il peut utiliser le cas échéant s’il n’a pas fini sa tâche.
Capable de déceler grâce à des capteurs la présence d’objets ou le vide qui se retrouveront inévitablement sur son chemin lorsqu’il est en plein travail, le robot aspirateur, s’il est conçu pour éviter les obstacles, ne pourra malheureusement pas accéder dans tous les coins d’un appartement ou d’une maison contrairement à son homologue manuel. Cela représente, pour le moment, une des limites du robot aspirateur, promis néanmoins à un bel avenir. De hauteur de conception basse, il pourra néanmoins se glisser sous les lits ou sous les meubles surélevés.
Cependant, sa grande autonomie lui confère un avantage certain sur l’aspirateur manuel pour peu que la surface de la pièce à nettoyer soit préalablement préparée et débarrassée du maximum d’obstacles gênants.
Rêve inavoué de la ménagère jusqu’à son invention, le robot aspirateur permet à sa/son propriétaire de ne plus passer du temps inutile à des tâches pour le moins ingrates et sans intérêt. Un témoin lumineux ou sonore avertit le propriétaire lorsque l’aspirateur est plein.
Mis sur le marché à des tarifs prohibitifs lors de son apparition, les fabricants des grandes marques d’aspirateurs traditionnels se sont petit à petit intéressés à ce produit et commencent à proposer à leurs clients des robots à des tarifs tout à fait abordables de l’ordre que quelques centaines d’euros seulement l’unité.