Qu’est ce que le solaire autonome ?
Qu’est ce que l’énergie solaire fonctionnant en autonomie ? Il faut éclaircir cette notion avant d’aller plus loin et de commencer à évoquer les panneaux solaires et le matériel à utiliser.
Il existe plusieurs sortes d’installation solaires : les panneaux solaires thermiques servent à générer de l’eau chaude, les équipements reliés au réseau permettent la revente de l’électricité générée à EDF et les installations en site isolé servent à produire de l’énergie lorsqu’il n’y a pas de liaison possible au réseau EDF. L’exemple le plus évident d’un site isolé est le chalet de montagne.
L’équipement indispensable
Comme l’indique son adjectif « solaire », l’installation photovoltaïque utilise le soleil pour créer l’énergie, via… des panneaux photovoltaïques. L’énergie de ces derniers est stockée dans une une (voire plusieurs) batteries solaires, qui est ensuite utilisée pour alimenter les appareils électriques. Il est nécessaire que ces derniers acceptent des voltages standart : 12V, 24V ou 220V.
Comment faire fonctionner son installation ?
Une chose qui peut sembler basique mais néanmoins importante est de placer les panneaux solaires là où l’on est sûr qu’ils seront exposés au soleil et ce sur toute leur surface, pendant toute la durée de l’année. Il doit s’agit un endroit bénéficiant d’un ensoleillement permanent, sans ombre portée. La façon dont on installe le ou les panneaux est donc très importante
Autre point essentiel pour obtenir un bon rendement : l’inclinaison des panneaux. Elle dépend de la latitude et de l’altitude. En France, on incline en général les panneaux à 30 ou 40°.
Une fois les panneaux correctement positionnés, il faut encore les relier à des batteries utilisées pour faire marcher les appareils électriques.
Pourquoi ce type d’installation ?
Une installation de ce type est très utile, dès lors qu’on se situe dans une zone isolée avec un ensoleillement suffisant. N’oublions pas également qu’utiliser des énergies renouvelables permet de bénéficier de réductions fiscales. Par contre, ce type d’investissement s’envisage sur le long terme et doit être bien réfléchi. Une installation solaire fonctionnant en autonomie est onéreuse, avec un ticket d’entrée de plusieurs milliers d’euros. C’est une solution technique qu’on peut mettre en oeuvre dans un cas précis et l’équipement devra être amorti sur de nombreuses années.
Pour les bâtiments reliés au réseau EDF de façon efficace, mettre en place une installation en site isolé n’est pas opportun (à moins de voir à très long terme). Il faut qu’il y ait un intérêt technique avéré (difficulté de raccordement au réseau, isolation, zone suffisamment ensoleillée) pour investir dedans..
A propos d’Ecolodis Solaire
Ecolodis Solaire est spécialisé dans la distribution de produits pour les installations solaires en site isolé. Créé en 2012, c’est une des marques de la société Ecolodis.