Les sports de glisse se sont beaucoup développés ces deux dernières décennies, notamment les sports de glisse sur l’eau. Là où la glisse se limitait su surf et à la planche à voile il y encore 20 ou 25 ans, on peut aujourd’hui pratiquer une multitude sports de glisse tous aussi différents l’un que l’autre et qui donnent des sensations elles même très différentes.
Ce qui est intéressant, c’est que ce sont développés des disciplines très exigeantes et impressionnantes (comme le kitesurf par exemple) et d’autres beaucoup plus ludiques et à la portée de tout le monde (comme le stand-up paddle).
Mais c’est quoi exactement le stand-up paddle? Le stand-up paddle se rapproche à beaucoup d’égards du surf. D’ailleurs, la plus part des adeptes de ce sport de glisse se sont avant tout essayé au surf.
Pour pratiquer le stand-up paddle, il vous faut une planche qui ressemble à une planche de surf mais en étant plus large et une pagaie. En effet, la grande différence avec le surf est que vous pouvez vous aider à garder l’équilibre grâce à un pagaie.
En fait, le stand-up paddle a été pratiqué dès les années 60 à Hawaï mais est tombé dans l’oubli avec le développement du surf. Il est revenu sur le devant de la scène depuis le début des années 2000 où il est pratiqué par de plus en plus de personnes. Le stand-up paddle présente l’avantage d’être plus accessible pour les débutants ce qui lui confère ainsi un aspect ludique.
Alors, n’hésitez pas à vous renseigner sur ce sport de glisse et de vous laisser tenter par le stand-up paddle !