Programme musculation

Avoir un programme musculation correct est essentiel pour bien progresser dans ce sport. Mais attention, un bon programme qui fonctionne chez quelqu’un d’autre ne sera pas forcément un bon programme pour vous. En effet, suivant vos objectifs et les caractéristiques de votre corps, il est très rare que deux personnes puissent utiliser exactement le même programme de bodybuilding avec exactement les mêmes exercices de musculation.

Voici quelques conseils pour créer votre programme d’entrainement de façon correcte, en évitant les grosses erreurs de base :

– Tout d’abord, la chose la plus importante est de penser à travailler tous les muscles, et à équilibrer le travail des muscles antagonistes. Travailler tous les muscles de votre corps permet d’obtenir un physique harmonieux, car musclé « de partout ». Développer de façon équivalente les muscles antagonistes permet là aussi une meilleure harmonie musculaire, mais surtout de limiter les risques de blessures. En effet, un déséquilibre musculaire entre différentes parties d’une même articulation (par exemple entre le triceps et les biceps) entraîne le risque de déstabiliser cette articulation et donc augmente le risque de blessure.

– Ensuite, il faut structurer votre programme correctement. Pour cela penser à placer les exercices de base et surtout les exercices pour les plus gros muscles en tout début de votre séance. En effet les muscles les plus gros sont ceux qui produisent le plus de volume musculaire mais aussi ceux qui produisent la plus grande fatigue. C’est aussi les muscles qui nécessitent le plus de force. Il est donc essentiel de placer les exercices les plus difficiles au début de votre entraînement, quand vous avez le plus de force pour pouvoir les réaliser de façon correcte.

– Pour chaque muscle, sélectionner entre deux et trois exercices. Vous allez prendre un à deux exercices de base (c’est-à-dire un exercice poli articulaire) pour chaque muscle associé à un exercice d’isolation. Les exercices de base seront faits au début de l’entraînement de votre muscle.

– Enfin, pensez à vous reposer suffisamment entre deux entraînements de musculation. En effet le repos est tout aussi essentiel que l’entraînement, il vous faut donc au moins deux jours de repos complet dans la semaine, et un à deux jours de repos entre deux séances de musculation pour le même muscle.

Si vous n’y connaissez rien en musculation, vous pouvez utiliser des plans d’entrainement tout prêts, comme notre programme de musculation pour les abdominaux ou notre programme de musculation des bras. Cela vous permettra d’éviter de faire des erreurs dans votre entrainement et de maximiser vos chances de sucés.

  • Musculation. Programmes de Spécialisation groupes musculaires: Fiches d’Entraînement de Musculation et de Fitness pour Pectoraux, Dorsaux, Épaules, Jambes, Bras, Abdominaux
  • La Méthode Viking: Transforme-toi en 6 semaines !
  • MUSCULATION Programmation et Exercices: Construisez votre entraînement
  • Guide des mouvements de musculation: Approche anatomique
  • Musculation à Domicile avec Haltères: Programme d’entraînement annuel
  • Muscu poids de corps, à la maison, sans matériel, méthode de musculation en 8 semaines
  • DIETETIQUE DE LA MUSCULATION nouvelle édition augmentée: MASSE, FORCE, PERTE DE GRAISSE, SANTE, PERFORMANCE
  • Programme de cardio-training
  • FICHES MUSCULATION et FITNESS: Entraînements pour l'hypertrophie, la force, la perte de poids Full-Body, Split-Routine, Multifréquence et Monofréquence Au gymnase, à la maison
  • Programme Musculation Femme et Diététique, niveau débutant: Beauté Athlétique, corps sculpté, sans cardio, basé sur la science (SmartPowerLift t. 1)

Laisser un commentaire