Tout savoir sur l’entretien des stations carburant !

Pour assurer un bon fonctionnement, une station carburant nécessite un entretien régulier. Sachez tout de même qu’il existe certains éléments à ne pas négliger pour bien effectuer l’entretien. Nous vous révélons tout dans cet article !

Pourquoi nettoyer sa station ?

Le nettoyage d’une station de carburant vous offre un grand nombre d’avantages. Il existe effectivement plusieurs raisons simple de réaliser un entretien de qualité.

Tout d’abord, cela vous permet d’optimiser la satisfaction des clients, tout en les fidélisant. En effet, une station-service est un lieu public où il a énormément de passage. Il est ainsi important d’assurer un nettoyage régulier pour que les clients puissent s’y sentir à l’aise et aient l’envie de revenir. Ensuite, c’est un moyen de prévenir les accidents dus aux composés organiques volatiles qui émanent des hydrocarbures. Ces éléments présentent des risques d’incendie et d’explosion s’ils ne sont pas nettoyés correctement. Mais en plus d’un nettoyage régulier, vous devez aussi réaliser des contrôles périodiques pour prévenir ces accidents. L’entretien de votre station va, par ailleurs, lutter contre la pollution du sol par les déversements d’hydrocarbures. Enfin, vous pourrez éviter certaines dépenses éventuelles en entretenant régulièrement la station. Des dépenses qui sont relatives à la réparation ou au remplacement de matériels.

Comment entretenir sa station ?

Entretenir sa station consiste à nettoyer le sol, les pompes, les pistes et toutes les zones qui accueillent du public. Cela concerne également toutes les autres zones privées.

  • Pour les déversements d’hydrocarbures, vous avez deux solutions possibles pour l’entretien. Soit, vous nettoyez avec des absorbants en granulés minéral attapulgite, soit vous utilisez des absorbants en granulé minéral terre de diatomée. Ces produits peuvent éliminer efficacement les résidus de votre sol en seulement 3 minutes. Qu’il s’agisse d’hydrocarbures, d’eau, de produits chimiques, d’acides ou de solvants.
  • Quant aux hydrocarbures et aux corps gras, vous devrez utiliser des dégraissants puissants et adaptés pour les nettoyer. Dans l’idéal, un produit à base de solvants est à privilégier.
  • Si vous devez enlever les petites taches d’huile ou de carburant dans votre dépôt carburant, il suffit d’un produit pulvérisateur. Ensuite, vous n’avez qu’à nettoyer la surface avec un chiffon microfibres.
  • Les équipements peuvent accumuler des tartres en raison de la chaleur et de l’eau. Pour les enlever, vous pouvez utiliser des détartrants comme le vinaigre d’alcool. Sinon, les détartrants liquides universels peuvent aussi être efficaces.
  • Si votre moteur ou votre cale présente des fuites, il est possible d’utiliser des kits anti-pollution pour y remédier. Faites en sorte que le kit soit composé de feuilles absorbantes, de tapis et d’un sac de récupération.
  • Un aérosol dépoussiérant vous permettra de dépoussiérer les espaces bureautiques et les ateliers.

Enfin, il est aussi nécessaire de recycler les déchets. Pour ce faire, un décanteur séparateur d’hydrocarbures est idéal pour les zones de dépotage et de distribution. Notez également qu’il est obligatoire de le faire nettoyer au moins une fois par an. De même, émettre un bordereau de suivi est aussi obligé dans le cadre du traitement des déchets dangereux.

Si vous nécessitez une intervention professionnelle pour entretenir votre station essence, faites appel à l’équipe de Berthet Equipements Pétroliers. Elle saura vous accompagner pour obtenir un nettoyage impeccable.

Laisser un commentaire