Traitement de l’air : filtre à charbon actif 

Votez pour cet article

Le filtre à charbon actif est un produit efficace et très utilisé dans le domaine de traitement de l’air. On le trouve dans le système de filtration de l’air contaminé dans les abris antiatomiques mais aussi dans les purificateurs d’air à usage domestique.

C’est quoi une filtre à charbon actif ?

Le charbon actif est produit spécialement conçu à base de matière carbonée et doté d’une structure poreuse. Il est reconnu pour sa capacité à retenir les molécules d’un gaz et des substances en suspension. En d’autres termes, c’est un produit adsorbant très efficace.

Le filtre à charbon actif est utilisé pour éliminer les molécules dangereuses dans l’air. Il est ainsi sollicité pour traiter les composés organiques volatiles (COV) et pour capturer les molécules odorantes comme les fumées de cigarette, les odeurs de cuisson, l’émanation des peintures et solvants, etc.

Comment profiter du filtre à charbon actif pour l’air ?

Le filtre à charbon actif est utilisé dans les purificateurs d’air afin de profiter d’un air propre et purifié à la maison. En effet, les mauvaises odeurs, les produits chimiques et les gaz présents dans l’air interagissent avec la surface du charbon actif du filtre et s’y collent. L’air qui sort de l’appareil est donc purifié.

Le purificateur d’air à filtre à charbon actif est recommandé pour lutter contre les allergies et les maladies des voies respiratoires. Ce type de filtre est très efficace contre les allergènes tels que les moisissures, les pollens et les micro-poils.

Purificateur d’air contre les COV

Les COV sont essentiellement composés de carbone, de souffre, d’hydrogène, d’halogènes, etc. Les COV parmi les plus répandus sont issus des solvants (peinture, parfums, encres, etc.) dont le plus connu est le benzène et le toluène. Il y a aussi l’acétone, l’éthanol et les gaz à usage domestique tels que le butane et le propane. En recourant à un purificateur d’air doté d’un filtre à charbon actif, l’utilisateur va alors éradiquer de sa maison plus de 90% des COV présents dans la maison.

Les commentaires sont fermés.