Valbonne
Valbonne est un village historique et médiéval dont l’architecture est principalement constituée de bâtiments datant du XVIe siècle. Son nom qui lui vient de l’expression « Vallis Bona » soit « Bonne Valée », tirée d’un dialecte ancien, représente parfaitement ce petit bijou encore resté peu connu des « vacanciers » qui visitent la Côte d’Azur. Et pourtant Valbonne ne se trouve qu’à une dizaine de kilomètres de Nice, de Cannes, d’Antibes et de Sophia Antipolis. Pour les habitants de la région, avoir une maison à Valbonne lorsqu’on travaille à Sophia Antipolis c’est pouvoir profiter des avantages de la vie à la campagne et avoir en même temps une vie active à l’échelle de ceux qui vivent dans les grandes villes.
Valbonne est une ville fortifiée mais sans remparts dont les fondations datent de 1519. C’étaient à l’époque les maisons avec leurs murs épais qui faisaient office de fortifications. Se promener dans ce vieux village aux allures médiévales est un réel bon dans le temps.
Sur la commune de Valbonne, le Parc de la Valmasque est un parc forestier de plus de 500 hectares agréable à visiter en famille, pour faire du sport ou des ballades à pied ou à vélo.
Mougins
Mougins, c’est un peu l’essence même de la Provence. Situé sur les hauteurs de la ville de Cannes, le village de Mougins bénéficie de vues imprenables, d’une tranquillité agréable, et d’une proximité avec la mer et le glamour de la ville de Cannes. Pablo Picasso y avait élu domicile à la fin de sa vie. Mougins c’est une ville ou l’art, l’histoire, la cuisine, et la nature sont à l’affiche, et passer un moment à Mougins est certainement quelque chose que l’on garde gravé parmi les bons souvenirs sa mémoire.
Les fondations du village de Mougins datent du XXIe et du XVe siècle et c’est parmi ces rues pavées que des dizaines d’artistes ont trouvé l’inspiration de certaines de leurs œuvres les plus célèbres. Pratiquement la moitié du territoire de la commune de Mougins est constitué de Parcs (la Valmasque et la Brague).
Du côté de l’immobilier Mougins affiche des prix élevés en accord avec ses biens très recherchés par les habitants de la région et par les touristes désireux de petits paradis isolés proches du littoral de la Côte d’Azur.
Biot
Biot est un village perché situé à 10km de Nice et 5km d’Antibes. Ce village qui surplombe la mer Méditerranée de manière scénique était au XVIe siècle célèbre pour ses poteries. Depuis qu’en 1956 une usine de verre y a ouvert ses portes, Biot est devenue célèbre pour son verre soufflé.
Il semble que la colline de Biot soit un ancien volcan, on y a en tous cas retrouvé des pierres volcaniques dans les sols.
Ce village agréable bénéficie de vues incroyables sur la mer et sur la vallée de la Brague qui ne se situent toutes deux qu’à quelques kilomètres.