Les compactes Peugeot

La lignée des Peugeot 30X est née fin des années 60 avec la 304. A l’intérieur de cette famille qui perdure en ce moment à la 308, prochainement succédé par la Peugeot 301, la 309 semble plutôt incongrue. Au départ, elle devait être une Talbot, néanmoins la enseigne de luxe française ayant déposé le bilan, Peugeot relança le projet. Après, cela redevient normal avec la Peugeot 306, la 307 et la Peugeot 308 proposée à l’automne 2007. La SW, proposant la possibilité d’accueil jusqu’à 7 places, vient au printemps 2008 et le coupé cabriolet en mars 2009. Correctement fabriquée, cette voiture moyenne essaye d’entrer en concurrence les compactes Germanique en matières de qualité de finition, tout de même avec bien des difficultés.

La relève de l’actuelle compacte devrait probablement être proposée en différentes déclinaisons comme la station wagon et la CC. C’est en tout cas ce qui se raconte sur les forum 301. Il est de toute façon trop tôt pour faire une simple anticipation pour l’instant.

La société française était représentée dans les courses de véhicules de tourisme, remportant d’innombrables trophées dans les années 90 en championnat de France et des trophées en Allemagne. La société française était d’autre part présente dans d’autres territoires grâce à des importateurs (Angleterre, Europe du nord, Brésil,…), remportant plus ou moins de réussite. La société française est également présente avec d’autres activités sportives motorisées comme le rallye raid et une 301 WRC devrait certainement être développée dans l’espoir de concourir aux côtés de la Peugeot 208, à l’instar de la 307 WRC sur base de CC.

La version avec coffre des compactes Peugeot n’est classiquement pas commercialisée dans l’hexagone. Elle se trouve assemblée en Argentine et en Chine pour leurs habitants depuis des années. Ce sont des dérivées compactes avec malles dont d’autres continents raffolent. Ces dérivées circulent depuis la petite 306 (la 309 étant classée d’une autre façon) mais n’ont pas remporté de grands succès chez nous. Cela sera sans doute de même avec la future Peugeot 301, même si de gros efforts sur le design sont réalisés ces temps ci.

Laisser un commentaire


− 2 = cinq