Comment bien choisir son organisme de soutien scolaire

Les organismes de cours de soutien scolaire à Rennes sont de plus en plus nombreux. Il n’est donc pas toujours facile de faire un choix et de comparer les différentes structures. Voici quelques conseils pour prendre la bonne décision.

Le recrutement des professeurs

Il est nécessaire de s’assurer que le recrutement des professeurs au sein d’un organisme de soutien est effectué sérieusement.

Tous les enseignants ne sont pas recrutés avec la même rigueur et c’est l’élève qui en fera malheureusement les frais.

Il existe des organismes de soutien scolaire qui recrutent exclusivement de vrais professeurs, c’est-à-dire des professeurs enseignant en collège ou en lycée. Ils font généralement preuve d’une transparence totale quant à leur expérience et leur rémunération.

Les tarifs

Si vous n’êtes pas imposable, faites attention aux tarifs affichés par les organismes de soutien scolaire car il s’agit généralement des tarifs nets calculés après déduction fiscale. En effet, la déduction fiscale ne profite qu’aux clients imposables : ils peuvent déduire de leurs impôts 50 % des sommes versées pour le paiement des cours particuliers à domicile. Il est donc indispensable de bien se renseigner sur le montant des frais d’inscription.

Il est conseillé de s’intéresser, en premier lieu, aux cours « à l’unité » : ainsi, l’étudiant et sa famille peuvent rencontrer le professeur, avoir un premier contact avec lui, …

Certains organismes de soutien scolaire offrent la possibilité de choisir sur leur site web un enseignant disponible immédiatement. De plus, toutes les formalités  peuvent être effectuées sur Internet.

Il est également recommandé de comparer les tarifs des différents organismes, en les contactant par téléphone ou sur Internet.

Fort heureusement, de nombreux organismes sont tout à fait honnêtes, il s’agit simplement de ne pas tomber dans certains pièges. Après quelques nécessaires précautions, l’élève pourra bénéficier d’un enseignement de qualité qui lui permettra de réellement progresser.

Laisser un commentaire


6 − cinq =