Les formalités à accomplir avant de partir en Inde

Avant de partir en Inde il est essentiel d’accomplir certaines formalités telles que l’obtention d’un visa touristique. Pour en faire la demande vous devrez vous rendre au Centre de demande de Visa pour l’Inde qui se situe au 42-44 rue de Paradis à Paris (accessible par le métro Poissonnières, le RER à la station Magenta et le bus à Hauteville).
Ce centre ouvre ses portes à 8h mais connait une forte affluence il est donc vivement conseillé d’y aller avant l’ouverture même si il vous faudra tout de même compter en moyenne deux heures d’attentes. Il vous suffit ensuite de remplir un formulaire, de déposer deux photos d’identité en plus de votre passeport et d’une cinquantaine d’euros (obligatoirement en espèce).

Le visa qui vous sera ensuite délivré est valable pour une période de 6 mois, vous pourrez récupérer votre passeport au minimum trois jours après son dépôt mais il vaut mieux prévoir une marge de 10 jours ouvrés afin d’éviter les mauvaises surprises mais si vous habitez loin de Paris vous pouvez demander à ce que le visa vous soit envoyé par voie postale. En plus de votre visa votre passeport devra être encore valable au moins 6 mois après la date prévue de votre retour.

Vaccins et informations sanitaires

Si aucune vaccination n’est obligatoire pour se rendre en Inde (excepté les voyageurs en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et de Papouasie-Nouvelle-Guinée qui doivent être vaccinés contre la fièvre jaune) il est fortement recommandé de mettre à jour ses vaccins en ce qui concerne les hépatites virales A et B, la Diphtérie Tétanos Poliomyélite et la fièvre Typhoïde.

Si votre séjour est de longue durée il est là aussi fortement conseillé de se vacciner contre la rage étant donné le nombre de chiens errants présents dans les rues.
Si vous souhaitez en savoir plus concernant cette fabuleuse destination, je vous conseille de visiter le site http://www.en-inde.net , un guide de voyage où vous trouverez de nombreuses informations concernant ce magnifique pays.

Laisser un commentaire