Première mondiale : kayak solaire !

Alain Kern et son kayak solaire

Alain Kern et son kayak solaire

Le web permet à tout un chacun de partager ses rêves les plus fous. Aujourd’hui, un projet à la fois novateur, écologique et technique a retenu mon attention. Moi-même voyageur, j’apprécie toute idée viable qui permet à la fois de visiter notre planète tout en minimisant notre impact sur elle.
C’est tout à fait l’idée qui se trouve derrière le kayak solaire élaboré par Alain Kern, dont il nous fait l’honneur de partager un aperçu sur son blog voyage déjà bien nourri.
Motivé par la descente des rivières et fleuves d’Europe, Alain s’est rendu compte qu’il n’était pas envisageable de le faire sans aide motorisée, à moins d’y passer des mois et des mois, voire d’y laisser sa santé sans pouvoir profiter des paysages. Il s’agit alors de pouvoir faire avancer le kayak en utilisant un minimum de ressources physiques. Alain Kern a relevé ce défi avec brio, en permettant à une batterie au lithium d’un moteur à hélices d’être alimentée à l’énergie solaire, grâce à un panneau à la fois compact et léger (deux critères clés pour une telle utilisation) de fabrication italienne.
Une réussite, comme en témoigne la vidéo laissée sur son blog Alain K. Le Rhin, proche de Colmar où réside Alain, pourrait voir le baptême de cet étonnant navire… Vitesse moyenne calculée : 6 km/h, amplement suffisant pour profiter de la beauté des futurs lieux de navigation.

Laisser un commentaire