Le froid comme élément majeur de conservation des aliments
Depuis la nuit des temps, la conservation des aliments a toujours été problématique. A l’époque de néandertal, lorsqu’on tuait un gros animal, il fallait le manger très rapidement, avant que la nourriture ne tourne et ne soit plus comestible. Le gros problème étant que la chasse était difficile à l’époque, ce qui faisait que leurs journées, en termes de repas, ne ressemblaient pas. Ils alternaient alors les périodes de jeûnes et les périodes d’opulence lorsqu’ils arrivaient à tuer un animal.
A travers le temps, les méthodes de conservation ont bien évoluées, multipliant les techniques et les expériences. Au Moyen-Âge on utilisait beaucoup le sel pour conserver la viande. Puis, au 20e siècle, avec l’évolution des technologies est arrivé le frigo. Cela a été une véritable révolution, on pouvait désormais conserver ses aliments simplement chez soit, et cela a considérablement changer les habitudes. On pouvait désormais faire ses courses une fois dans la semaine et conserver ses aliments au frigo avant de les consommer.
Au déjà de cette utilisation personnelles, certaines entreprises sont allées beaucoup plus loin, pour pouvoir pousser toujours plus loin la conservation de la nourriture, on a alors vu l’apparition de nouveaux produits comme le conteneur isotherme pro. C’est en fait une sorte de grosse glacière qui utilise des matériaux à la pointe de la technologie. Bien sûr vous ne trouverez pas ce type produit dans votre supermarché, il faut pour cela se rendre chez des industriels spécialisés qui se chargent de fabriquer ou distribuer ce type de produits comme des conteneurs ou des plaques eutectiques COOL.
On peut se demander ce que sera la conservation des aliments dans 50 ans. Arriverons nous à rendre nos produits impérissables, c’est une question que l’on peut se poser.