A l’heure actuelle, peut-on encore se passer de téléphone portable ?
Vivre sans portable, est-ce possible ? Le débat fait rage entre les technophiles qui ne peuvent survivre sans, et les technophobes, qui lui reprochent justement son omniprésence. Car le portable est devenu partie intégrante de notre quotidien, un phénomène renforcé par le succès des Smartphone, qui rassemblent plusieurs appareils en un.
Pour une grande partie des Français, le mobile est avant tout un outil, surtout à l’heure du télétravail. Lorsqu’on est sans cesse en déplacement, qu’on passe très peu dans un bureau, c’est le seul moyen de rester joignable pour ses clients, fournisseurs, collaborateurs. Certains possèdent même plusieurs postes, pour distinguer numéros personnel et professionnelle, ou pour profiter des avantages combinés de deux opérateurs, avec des offres variées, comme le forfait sans engagement ou le forfait illimité; raison pour laquelle de nombreux équipements peuvent désormais accueillir 2 cartes SIM.
Bien que le portable ne puisse pas remplacer le PC pour le traitement de fichiers, il permet néanmoins de les télécharger, les lire et les stocker. Conséquence : ceux qui n’ont que des besoins limités en outils bureautiques peuvent parfaitement se contenter du portable. Léger, pratique, il permet en plus des appels illimités d’accéder d’envoyer et recevoir des mails, de tchater, de télécharger toutes sortes de fichiers, d’écouter de la musique ou visionner des vidéos, de lire, de prendre des photos ou filmer, de naviguer sur le web, de faire des vidéoconférences, de s’amuser, de s’informer, et même de regarder la TV en ligne. Une multifonctionnalité qui en fait un outil unique, puisqu’aucun autre appareil auxquels il se substitue ne peut offrir toutes ces fonctionnalités en même temps.
Finalement, il semble donc que plus que la nécessiter d’appeler et d’être appeler, à l’heure actuelle, ce qui nous rend totalement dépendants du mobile. Il reste sans doute à gérer la question de son utilisation responsable et respectueuse des autres, d’autant que les utilisateurs sont de plus en plus jeunes. Sans vous rendre aux Journées mondiales sans mobile, peut-être gagnerez-vous à simplement apprendre à vous accorder des pauses pour le bien de votre vie privée et familiale.