Quand prendre en compte la problématique du référencement ?
De (très) nombreuses agences web se préoccupent d’abord de l’aspect graphique du site web qu’il vont créer pour leur client : ils intègrent les attentes du client pour établir la charte graphique et développent les outils ou utilisent des outils existants comme les CMS pour réaliser le site du client.
Mais ces agences occultent dans la plupart des cas l’ergonomie et le référencement ou plutôt ne s’en préoccupent qu’une fois le site web fini alors que ce sont des aspects essentiels de la réussite d’un site web et qu’il faut par conséquent les prendre en compte en amont, avant la création du site web.
En effet, c’est beaucoup plus long et difficile de référencer un site qui n’a pas été optimisé et pensé pour son référencement dans les moteurs de recherche.
Si l’on prend l’exemple classique du site en flash, les personnes chargées du référencement vont très certainement demander de re-faire un site en html car on ne pourra jamais arriver au même résultat avec un site en flash tout simplement car Google ne prend pas en compte la technologie Flash.
Alors pensez à intégrer le référencement mais aussi l’ergonomie dès le début d’un projet de création de site Internet.