Montres Helvètes ou l’horlogerie de luxe
Rolex, Baume & Mercier, Breitling, Richard Mille, Hublot, Zenith, Patek Philippe, Tag Heuer… Voici une liste non exhaustive d’horlogers de luxe helvète. Et si les modèles de montres les plus prestigieuses, mais surtout aussi les plus chères nous viennent de ce pays, c’est parce que depuis le dix-septième siècle, les fabriques de montres, dont les sièges sociaux sont localisés en Suisse, sont strictement encadrées par la certification « Swiss made ».
L’estampille « Swiss Made »
Ainsi, toutes les montres, que celles-ci soient des modèles de luxe, ou pas estampillées Swiss made, sont tout simplement la garantie de montres de qualité, tant au niveau de l’esthétisme, de l’étanchéité, de l’exactitude, ou encore de la robustesse, ainsi que de leurs résistances aux chocs. Véritable gage de qualité, la fédération de l’industrie horlogère Suisse impose à toutes les marques qui désire bénéficier de ce label, un cahier des charges strict et draconien.
Et comme ces normes sont difficiles à respecter, certaines fabriques sans scrupules n’hésitent pas à contrefaire la certification Swiss made quality. D’ailleurs, de plus en plus de montres de contrefaçons sont saisies régulièrement par la douane suisse et immédiatement détruites.
Enfin, parmi les villes helvètes, ce sont surtout les montres fabriquées à Genève qui restent les plus performantes. Vous vous passionnez pour les montres de luxe ? Visitez le site Magmontres.fr, vous en apprendrez encore d’avantage !