Ce que vous devez vérifier dans votre liste de contrôle de l’entretien électrique ce printemps

Le système électrique de votre maison est le réseau d’alimentation qui permet à votre famille de profiter pleinement de la vie moderne, remplie de toutes les technologies qui contribuent à améliorer la vie quotidienne.

D’un autre côté, un système électrique qui ne fonctionne pas comme prévu d’une manière ou d’une autre peut représenter un profond danger pour tout ce qui vous est cher.

C’est pourquoi le maintien d’un système électrique résidentiel fonctionnant en toute sécurité et sans interruption doit être une priorité absolue pour chaque propriétaire.

Utilisez donc fréquemment cette liste de contrôle rapide pour l’entretien préventif des installations électriques :

Prises électriques

Les problèmes de prises électriques sont à l’origine de nombreux incendies de maison chaque année aux États-Unis. Les vieilles prises usées et obsolètes doivent être remplacées par des prises modernes à trois broches avec mise à la terre ou par des unités équipées de disjoncteurs de fuite à la terre (GFCI). Ces derniers sont conçus pour couper instantanément l’alimentation électrique de la prise défectueuse lorsqu’un défaut de terre est détecté. Si vous constatez l’un de ces symptômes, vous devez fermer le disjoncteur du circuit alimentant la prise et faire remplacer la prise par un urgence electricien Paris 5eme agréé :

  • La prise est desserrée
  • Le couvercle de la prise présente des marques de brûlure
  • Le couvercle de la prise est décoloré
  • Une odeur de brûlé
  • Un bourdonnement provenant de la prise
  • Panneau électrique

Le panneau de disjoncteurs reçoit toute l’électricité qui entre dans votre maison et la distribue aux circuits allant à chaque pièce et aux éclairages et prises extérieurs. Le panneau est généralement situé au sous-sol, dans la buanderie, le garage, le couloir ou la cuisine.

La boîte du panneau électrique contient des disjoncteurs montés sur le panneau qui se déclenchent afin de couper le courant en cas de surcharge du circuit.

Les disjoncteurs peuvent s’user avec le temps, et des problèmes peuvent survenir avec le panneau lui-même.

Les panneaux équipés de fusibles sont dépassés. Ils doivent être remplacés rapidement. Appelez votre électricien agréé pour qu’il effectue une inspection complète et vous fournisse une liste de contrôle plus détaillée sur l’entretien préventif des panneaux électriques.

Gros appareils électroménagers

En gardant la hotte d’évacuation au-dessus de votre cuisinière et le conduit du four propres, vous assurez la ventilation nécessaire à l’appareil. Des prises GFCI doivent être installées pour tous les appareils de comptoir.

Les prises situées près des conduites d’eau, des robinets, des aquariums, etc. doivent également être remplacées par des unités GFCI. Si vous sentez un courant électrique circuler dans l’un de vos appareils ou si vous recevez une décharge électrique en le touchant, éteignez-le, coupez le courant du panneau de disjoncteurs à la prise de courant défectueuse qui alimente l’appareil et appelez un électricien agréé pour qu’il intervienne.

Protecteurs de surtension

Les surtensions électriques peuvent causer des dommages importants aux appareils électroniques et électroménagers ainsi qu’aux composants du système électrique domestique. Bien sûr, un générateur de secours fournira de l’électricité à une maison pendant les pannes dues aux orages et aux problèmes de lignes électriques.

Cependant, au moment où l’électricité est interrompue, les surtensions constituent un risque sérieux. Les parafoudres offrent des protections importantes contre les dommages potentiels ou la destruction des systèmes résidentiels.

La protection contre les surtensions pour l’ensemble de la maison peut protéger votre maison entière contre les surtensions électriques qui menacent les composants de votre maison.

Évents HVAC

Les bouches d’aération des systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation doivent être inspectées régulièrement pour vérifier qu’elles ne sont pas obstruées et qu’il n’y a pas d’accumulation de poussière, de saleté, de pollen, d’insectes et d’autres débris et contaminants domestiques. Les bouches d’aération doivent être nettoyées et les filtres du système CVC doivent être remplacés si nécessaire. Les filtres jetables doivent être remplacés périodiquement, et les filtres réutilisables doivent être nettoyés.

Éclairage extérieur

Incluez dans votre liste de contrôle de l’entretien préventif de votre maison une inspection de toutes les prises de courant et de tous les appareils d’éclairage extérieurs pour vérifier s’ils sont usés ou endommagés.

Assurez-vous que toutes les prises ont un couvercle de protection. Faites réparer les appareils d’éclairage endommagés par les intempéries et remplacez-les si nécessaire. Inspectez également les équipements et outils électriques utilisés pour l’entretien de la pelouse, du paysage, etc.

Vérifiez si des branches d’arbres sont trop proches des fils électriques et appelez votre compagnie d’électricité, le service municipal d’entretien des routes ou tout autre organisme responsable pour qu’il élague les arbres ou prenne d’autres mesures nécessaires.

Détecteurs de fumée

Pourquoi ne pas vérifier également vos détecteurs de monoxyde de carbone et de fumée dans le cadre de votre liste de contrôle périodique d’entretien préventif de la maison ? C’est un moyen pratique de s’assurer que tous les systèmes et dispositifs électriques et/ou alimentés par des piles nécessaires sont régulièrement inspectés. Testez tous les mois les piles des détecteurs de fumée. Pour vérifier la pile, appuyez sur le bouton de test pour entendre un bip, ou suivez les instructions du fabricant pour d’autres méthodes. Remplacez les détecteurs de monoxyde de carbone au moins tous les cinq ans.

Laisser un commentaire