Dacodoc et ses fiches sur le FMI (Fonds Monétaire International)
Selon les nouvelles prévisions du Fonds Monétaire International, la croissance mondiale atteindra 3,6 % en 2014. Afin d’en apprendre davantage sur cette institution, Dacodoc met en ligne des fiches analysant le FMI.
PIB mondial à 3,6 % en 2014
Le FMI a dû revoir ses prévisions de janvier à la baisse à cause de la situation actuelle de l’Ukraine et de certains pays émergents. Le PIB mondial est estimé à 3,6 % cette année et à 3,9 % l’an prochain, soit 0,1 point de moins.
En effet, la crise que subit l’Ukraine risque d’impacter le comportement des investisseurs et de perturber l’industrie du gaz et du pétrole. Le FMI a également fait part de ses inquiétudes quant aux pays émergents et le risque de reflux de capitaux. Le Fonds a ainsi estimé la croissance du Brésil à 1,8 % et celle de l’Afrique du Sud à 2,3 %, soit -0,5 point.
Quant aux États-Unis, ils atteindraient 2,8 % de croissance en 2014. La zone euro, elle, serait à 1,2 % en 2014 et à 1,5 % en 2015, avec 1 % de croissance pour la France en 2014 et 1,5 % en 2015, 1,7 % pour l’Allemagne en 2014 et 1,6 % en 2015. En revanche, l’Italie et l’Espagne, qui sortent de la récession, s’en sortent moins bien avec respectivement 0,6 et 0,9 %.
On attend 7,5 % de croissance pour la Chine, qui avait enregistré 7,7 % de croissance l’an dernier.
Selon le FMI, un risque de déflation qui saperait la reprise économique est à craindre, notamment en Grèce, Espagne ou Portugal, des pays fragiles de la zone euro. Il conseille donc à la BCE d’assouplir sa politique avec des taux d’intérêt négatifs ou un programme d’assouplissement monétaire. (L’Express, Le Figaro)
Dacodoc : fiches sur le Fonds Monétaire International
Qu’est-ce que le FMI ? Quel est son rôle ? Quelle est son évolution par rapport à la mondialisation ? Quelle stratégie adopte-t-il dans la gestion des crises ? Dacodoc répond à ces questions dans ses fiches sur le Fonds Monétaire International publiées sur son site.