Formation: comment devenir un maître chien?
Le métier de maître chien englobe tout de qui touche les activités qui prennent en compte les compétences d’un chien. Ainsi, dans un premier temps, il faudra à un futur maître chien une affinité avancée avec ce genre d’animal. Ensuite, un attrait pour un travail dans l’Armée ou la Gendarmerie soit de mise. Mais encore, l’Agent cynophile peut être enrôlé par des sociétés privées qui œuvrent dans le domaine de la sécurité ou de gardiennage. La formation maitre chien s’adresse en même temps aux jeunes et aux adultes. Les deux peuvent intégrés un centre ou une école qui ont l’aval de l’État. Il existe aussi des entreprises privées spécialisées dans ce secteur d’activité. La notion d’apprentie est ici utilisée avant de devenir un vrai maître chien.
Une formation maître chien se passe sur un ou deux ans et sanctionnée par un Certificat d’Aptitude Professionnel Agent de Prévention et Sécurité ou d’un Brevet d’Etude Professionnel Agent de Prévention et Sécurité. Ces deux diplômes sont évidemment reconnus par l’Etat. C’est le cursus civil. Mais encore, les intéressés peuvent suivre un cursus institutionnel en entrant dans l’Armée de terre, plus précisément le 132ème groupement cynophile, dans l’Armée de l’air, dans la Marine Nationale et dans la Gendarmerie nationale.
Pour cette dernière institution, le postulant maître chien doit être volontaire dans sa démarche pour être maître chien et exerce déjà le métier de gendarme. Cette formation vous permettra de se spécialiser dans des activités telles que la recherche d’explosifs, de drogues et de personnes disparues dans des avalanches ou des catastrophes naturelles, par exemple. Dans les trois cas, des brevets et/ou des certificats attesteront de compétences acquises. Enfin, des modules d’approfondissement ont aussi prévus, ainsi que des stages comme pour une formation fleuriste ou une formation paysagiste .