Conseils et pièges à éviter quand on rédige son CV !

Rédiger son CV n’est pas toujours chose facile et plaisante! Cette étape n’en reste pas moins la clé décisive dans votre recherche d’emploi. Véritable carte de visite le CV reflète la première impression qu’un recruteur se fera de vous, que ce soit une entreprise ou un cabinet de recrutement. C’est véritablement l’occasion pour le candidat de mettre en avant ses compétences, son tempérament de passionné et son projet. Les recruteurs doivent dénoter des les premières secondes un intérêt à vous contacter en vue d’un éventuel recrutement. Aussi faut-il y consacrer du temps de la rigueur.

Pour vous accompagner dans cette lourde tache et mettre toutes les chances de votre coté voici quelques règles incontournables à suivre lorsqu’on rédige son CV.

Un CV pour une Offre.

Les recruteurs accordent beaucoup d’importance à la cohérence entre l’offre à laquelle un candidat postule et son CV. Ne perdez pas de vue que la rédaction d’un CV se fait la plupart du temps en réponse à une offre. Inutile donc de détailler votre stage effectué en troisième ou toute autres informations qui ne représenteraient pas un intérêt pour un recruteur.

Par ailleurs n’hésitez pas à incorporer des termes utilisés dans l’annonce au sein de votre CV, un moyen efficace de mettre en évidence la cohérence de votre démarche.

Montrez ce que vous savez faire !

N’hésitez pas à vous mettre en avant et ce, dès le début de votre CV. Il est important pour les recruteurs d’avoir une vision concrète et représentative de vos compétences. N’oubliez jamais que l’objectif d’un CV est avant tout de provoquer la rencontre entre vous et le recruteur. Il doit donc être clair, concis et susciter l’intérêt de votre interlocuteur dès les premiers instants.

Respectez les règles de mise en forme.

Il n’est bien sûr pas interdit de faire preuve créativité dans la mise en forme de son CV. C’est d’ailleurs un moyen efficace pour faire la différence lorsque notre CV se retrouve noyé dans une pile de candidatures. Néanmoins il convient de respecter un certain cheminent pour ne pas dérouter les recruteurs. Veillez donc à faire ressortir un plan clair, structuré et cohérent. En général le modèle conventionnel pour un CV français est le suivant : Formation – Expériences professionnelles – Compétences linguistiques et informatiques – Activité extra-professionnelle.

Par ailleurs assurer vous que vos coordonnées et autres informations complémentaires sont regroupées dans une seule et même section rapidement identifiable.

Pensez à indiquer vos coordonnées et autres informations complémentaires.

Ce qui parait parfois évident est bien souvent omis par bon nombre de candidats. Aussi veillez à indiquer vôtre âge, votre état civil, vos coordonnées et même vôtre nationalité. Ces éléments sont parfois décisifs dans la sélection d’un candidat.

Une chronologie souvent hasardeuse et incomplète vous pénalisera.

Un manque de précision concernant la chronologie de vos différentes expériences sera perçu par les recruteurs comme un manque de rigueur ou de transparence de la part du candidat. Pensez toujours préciser les mois et années de début et fin pour chacune de vos expériences.

Professionnel oui, mais extra-professionnel aussi
Souvent lésée ou parfois même inexistante la section consacrée aux activités extra-professionnelles n’en reste pas moins importante aux yeux des recruteurs. C’est l’occasion de montrer ce à quoi vous aspirez, vos valeurs, votre tempérament, etc. N’hésitez pas à y aborder des expériences personnelles enrichissantes, vos passions et même vos projets. Au-delà des compétences techniques les recruteurs recherchent un tempérament, des valeurs et de la motivation!

Tenez compte du contexte dans lequel vous postulez

Peaufiner son CV c’est mettre toutes les chances de son côté! Aussi pensez toujours à dresser le portrait de votre interlocuteur : Quel type de structure? Quelle taille ? Les valeurs de la société? Les grands groupes apprécieront la rigueur, un tempérament de gagnant et la volonté d’accéder à de nombreuses opportunités. S’il s’agit d’un emploi dans une startup n’hésitez pas à mettre en avant votre esprit d’équipe, l’envie d’entreprendre et l’engagement. Le secteur dans lequel vous souhaitez postuler à aussi son importance. Pour des secteurs traditionnels comme la banque, l’assurance ou encore l’industrie choisissez l’élégance et la sobriété. A l’inverse si vous orientez vos candidatures vers des milieux plus avant-gardistes comme les jobs dans le web faites davantage preuve de créativité et d’originalité.

En conclusion retenez avant tout que le meilleur CV reste celui qui suscite chez le recruteur un intérêt à vous contacter. L’objectif n’est pas de décrocher le job mais bel et bien un rendez-vous avec votre interlocuteur. Veillez à respecter ces quelques règles et n’hésitez pas à faire relire votre CV par votre entourage. Par ailleurs on observe une tendance à la digitalisation des CV qui ont fait leur apparition sur de nombreux réseaux sociaux et jobboards. Voués à une plus grande interactivité avec leur interlocuteur, ces derniers n’en conserve pas moins les mêmes enjeux et pièges à éviter.

Laisser un commentaire