Qu’est-ce qu’un DEA?
DEA signifie défibrillateur externe automatisé. Il s’agit d’un appareil sûr et facile à utiliser qui délivre un choc électrique thérapeutique au cœur en tant que traitement pour une victime d’un arrêt cardiaque soudain (ACS). Les DEA sont mobiles et se trouvent souvent sur les murs de lieux publics et d’entreprises à travers l’Amérique, un peu comme un extincteur.
Pourquoi utilisons-nous des DEA?
Pendant la SCA, le cœur s’arrête soudainement et dans 90% des cas, le cœur connaît un rythme mortel connu sous le nom de fibrillation ventriculaire. Le seul traitement pour corriger la fibrillation ventriculaire est de défibriller en appliquant un choc électrique au cœur. Les DEA offrent au public un accès aux défibrillateurs. Ils peuvent être utilisés sur une victime de tout âge par des personnes sans formation médicale. La formation au défibrillateur externe automatisé est de plus en plus courante dans les cours de certification en RCR et premiers soins, les cours de renouvellement de RCR ainsi que les cours d’instructeur en RCR. La formation sur le DEA pourrait même être une exigence lorsque de nouvelles lignes directrices sur la RCR seront publiées en 2015.
Bref historique des DEA
1st-mobile-defibClaude Beck, professeur à la Case Western Reserve University, est considéré par beaucoup comme le parrain de la défibrillation. En 1947, il a utilisé avec succès un choc électrique pour restaurer un rythme normal dans le cœur d’un garçon de 14 ans.
Le professeur John Anderson, fondateur de HeartSine Technologies, est reconnu pour avoir créé le premier défibrillateur portable en 1966 à Belfast. [i] Bien que cet appareil soit portable, il ne ressemblait en rien aux DEA que nous voyons aujourd’hui, car il pesait 110 livres et était chargé par une batterie de voiture.
On ne sait pas exactement quand le premier DEA a été inventé, mais il est suggéré que Arch Diack, un chirurgien de Portland, Oregon, a inventé la première unité [ii] . Les rapports ont mis 1980 comme année probable.
Faits et statistiques sur le DEA
- Les DEA sont faciles à utiliser
- Les DEA peuvent être utilisés sur les adultes, les enfants et les nourrissons
- L’utilisation du DEA dans les trois premières minutes de SCA peut augmenter les taux de survie de plus de 80%
- 383 000 arrêts cardiaques hors hôpital chaque année aux États-Unis
- 4 arrêts cardiaques sur 5 (88%) surviennent à la maison, il est donc probable que si vous connaissez la RCR et avez accès à un DEA, vous pourriez sauver la vie d’un être cher.
- Moins de 8% des personnes qui subissent un arrêt cardiaque en dehors d’un hôpital survivront
- La fibrillation ventriculaire (FV) est présente dans près de 90% des arrêts cardiaques chez l’adulte; la seule façon d’arrêter la FV est avec un défibrillateur
- Plus tôt un DAE est utilisé, plus il fonctionnera probablement. Une victime du SCA perd 7 à 10% de chances de survie pour chaque minute après le SCA qu’un DEA n’est pas utilisé
Qu’est-ce que la certification DEA?
La certification DEA est un élément facultatif offert lors de la réception de la certification en RCR et en premiers soins. La formation sur le DEA pourrait même devenir une exigence lorsque de nouvelles directives de RCR seront publiées en 2015. Un test de compétences en DEA devant un instructeur de RCR certifié est requis. La certification DEA et RCR s’adresse à deux types de publics: les prestataires de soins de santé / intervenants professionnels d’urgence et les intervenants communautaires ou en milieu de travail.
Comment obtenir la certification DEA, RCR et premiers soins?
Le DEA et la RCR sont vraiment faciles à apprendre, mais de nombreuses personnes ne savent pas où obtenir des cours de RCR offrant la certification DEA. Pour obtenir une certification en DEA, contactez une agence de formation nationale pour localiser et planifier un cours avec un instructeur dans votre région. Vous devrez peut-être vous rendre chez le moniteur ou si vous avez un groupe, un moniteur peut venir chez vous. Les agences de formation reconnues au niveau national qui offrent des cours d’instructeur de RCR comprennent:
- Services de sécurité EMS
- American Heart Association
- Croix-Rouge américaine
- Conseil national de sécurité
- Institut des soins et de la sécurité d’urgence (ESCI)
- Institut de santé et de sécurité (HSI)
Le cours typique de DEA et de RCR dure environ quatre heures et nécessite la pratique des compétences et des tests de compétences afin de recevoir la certification. Des programmes plus approfondis et de bonne réputation nécessitent également un examen écrit.
D’où viennent les directives du DEA?
Aujourd’hui, le protocole DEA est établi à partir de nouvelles directives de RCR qui proviennent d’une multitude de ressources internationales. Une conférence semestrielle des autorités liées à la RCR est organisée pour recueillir et examiner les recherches afin d’identifier ce qui fonctionne pour améliorer les résultats des arrêts cardiaques. Tous les cinq ans, de nouvelles lignes directrices sur la RCR sont publiées, mises à jour avec les recherches les plus favorables et la science est transformée en nouveau matériel et techniques d’enseignement pour les sauveteurs.
En 1992, le Comité international de liaison sur la réanimation (ILCOR) a été créé pour fournir un forum de communication entre les principales organisations de réanimation du monde entier. [ii]
Comment utiliser un DAE:
- Tout d’abord, allumez le DAE . Un DAE peut être utilisé sur un adulte, un enfant ou un nourrisson. Suivez les invites du DAE. Placez le DAE près de la tête de la victime et mettez l’appareil sous tension. Certains modèles nécessitent que vous appuyiez sur un bouton pour l’activer, tandis que d’autres s’allument automatiquement lorsque vous soulevez le couvercle.
- Ensuite, appliquez les électrodes DEA. Exposez la poitrine et essuyez-la de toute humidité. Appliquez les coussinets sur la poitrine en fonction des coussinets.
- Placer un coussin sur le côté droit de la poitrine, juste en dessous de la clavicule
- Placez l’autre coussin sur le côté inférieur gauche de la poitrine
- Connectez les pads au DAE s’ils ne sont pas déjà connectés
S’il y a deux sauveteurs formés, l’un effectue la RCR tandis que l’autre prépare le DEA pour son utilisation. Le secouriste en charge du DAE appliquera les coussinets autour des mains de la personne qui effectue des compressions thoraciques. N’arrêtez pas la RCR pendant la préparation du DAE pour son utilisation. Le DEA vous demandera d’arrêter la RCR lorsqu’il sera prêt à analyser le rythme cardiaque.
Troisièmement, débarrassez la victime et choquez. Il est essentiel que personne ne touche la victime ou ses vêtements pendant que le DEA analyse ou délivre un choc.
Lorsque le DEA vous invite à délivrer un choc:
L’utilisateur du DAE regarde rapidement de haut en bas toute la victime pour s’assurer que personne ne la touche et dit haut et fort: «Tout le monde est clair». Le secouriste peut maintenant appuyer sur le bouton de choc.